Le vélo

L’Agglo Seine-Eure développe depuis plusieurs années les alternatives à la voiture particulière. Une politique et des aménagements vont donner plus de place aux bus et aux modes de déplacement doux, tels que le vélo.  

Des services vélos sont mis en place : 

  • Mise à disposition de 120 vélos libre-service électriques (31 stations) dans 13 communes du territoire (Cf. article du 24 juillet 2021, du 20 octobre 2021 et du 7 juin 2023). Consultez ici le mode d’emploi pour en savoir +.
  • Mise à disposition des entreprises volontaires de flottes de vélos à assistance électriques – VAE (4e dispositif lancé en début 2023).
  • Déploiement d’un ramassage scolaire par vélo-bus (S’Cool bus®), remis en place en avril 2023, suite à la validation par le conseil communautaire du 24 novembre 2022.
  • Constitution d’une vélothèque : 150 vélos, casques, gilets de sécurité et matériel de réparation ont été acquis par l’Agglo Seine-Eure pour permettre aux enfants des écoles de Val-de-Reuil et de Louviers de se déplacer en utilisant les modes doux. 
  • Installation de racks à vélo à l’arrière des bus urbains (Cf. article du 19 septembre 2020), en mai 2023 sur les bus de la ligne CHRONO C1.
  • Stationnements vélo, déployés à proximité des gares SNCF, zones d’activités et lieux publics très fréquentés.
  • Création à venir d’une maison du vélo à Louviers courant 2024 (Cf. article du 4 juin 2020).
  • Validation du plan vélo 2023-2033, pour développer le réseau cyclable et mailler le territoire, développer les services et enfin développer la culture du vélo et animer un réseau d’acteurs.

La plupart de ces dispositifs sont rendus possibles grâce au soutien soutien technique et financier de l’ADEME dans le cadre du programme CEE AVEL.

L’Agglo développe des pistes cyclables pour permettre aux salariés d’aller au travail à vélo. Selon l’enquête « ménagedéplacement » réalisée en 2017, plus de 50% des personnes utilisent leur voiture pour faire seulement 3 km. L’objectif est de remplacer la voiture par le vélo sur ces courtes distances, ce qui permettrait de faire de réelles économies sur le budget familial. 

Quand on parle d’aménagements cela comprend aussi la création de voies vertes, de pistes cyclables, de bandes cyclables, de vélo-routes et des zones de circulation apaisées (zone 30, zone de rencontre, …). 

L’Agglo a adopté son plan vélo début 2023. Son objectif est de fixer la programmation de la réalisation des aménagements cyclables pour les 10 années à venir (2023-2033). 

Infos complémentaires