Les grands projets de l’Agglo Seine-Eure

Les projets en cours

Le Château de Gaillon

Afin de rendre vie à ce chef d’œuvre, le Château de Gaillon, et de le partager avec tous les publics, l’Agglomération Seine-Eure s’est donné pour mission de conduire un vaste programme de développement du château et des jardins, en partenariat avec l’Etat, la Région Normandie, le Département de l’Eure, et les communes de Gaillon et Val d’Hazey.

Seine-Eure Avenue

Le projet d’aménagement de Seine-Eure Avenue intègre deux objectifs : l’aménagement d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Louviers et Val-de-Reuil et la recomposition urbaine de la rue du 11 novembre à Louviers. Au-delà d’enjeux d’amélioration de la mobilité, ce projet contribue aux ambitions d’amélioration du cadre de vie et du développement durable du territoire.

Le Carré Saint-Cyr

Le Carré Saint-Cyr, situé au Vaudreuil (3 800 habitants), se décline par un lieu d’exposition et d’animation au sein de l’ancienne église Saint-Cyr et d’un village d’artisans d’art.

Le HUB, un écosystème autour du 4.0

L’Agglomération Seine-Eure a décidé de reprendre l’ancien site CINRAM situé à Louviers pour le requalifier autour des domaines liés au numérique et à l’industrie 4.0. Ce site s’appelle désormais le HUB 4.0.

Les projets terminés

Une nouvelle gendarmerie pour le territoire

La caserne de gendarmerie de Louviers, actuellement implantée en centre-ville, nécessite une modernisation. La compagnie de gendarmerie bénéficie à de nombreuses communes du territoire. C’est pourquoi, l’Agglomération Seine-Eure a décidé en 2012 de construire une nouvelle gendarmerie sur la Côte de la Justice à Louviers.

Les projets d’aménagements

L’Agglo Seine-Eure intervient sur des études et des projets d’aménagements à différents stades selon le besoin du site et la volonté politique.

Le renouvellement urbain

Le renouvellement urbain vise l’amélioration de l’habitat, la promotion de la mixité sociale, le désenclavement et le développement économique des quartiers prioritaires. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est un guichet unique destiné à simplifier les procédures de financements de ces opérations de renouvellement urbains, largement financées par les collectivités.

Les documents d’urbanisme

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Approuvé le 14 décembre 2011, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un outil de planification à l’échelle intercommunale qui définit un projet d’aménagement pour un bassin de vie, à horizon 20 ans.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de programme de l’Habitat (PLUi-H)

Le 17 décembre 2015, les élus de l’Agglo Seine-Eure ont décidé de prescrire l’élaboration d’un PLUi-H. Après 3 années de travail, le projet de PLUi-H a été arrêté en conseil communautaire le 20 décembre 2018. Ce projet sera soumis à l’avis des partenaires institutionnels et du public durant l’année 2019.

Les documents d’urbanisme communaux en vigueur

42 des 60 communes de l’Agglo Seine-Eure sont couvertes par des documents d’urbanisme communaux : plan d’occupation des sols (POS), Plan Local d’Urbanisme (PLU) et carte communale.