La mobilité pour les personnes en difficulté

L’Agglomération offre plusieurs services aux habitants en difficulté de mobilité dans 3 domaines prioritaires : l’emploi, la formation et la santé.

L’accès à ces services s’effectue sur prescription d’un travailleur social et les durées sont variables en fonction des actions et des bénéficiaires.

Les personnes en difficulté d’assimilation et d’apprentissage ne pouvant prétendre au passage du permis B en auto-école dite classique peuvent être accompagnées. 

Pour en savoir plus, contactez  : 

Des mobylettes, scooters électriques et des vélos à assistance électrique peuvent être mis à disposition des habitants, sous conditions.  

Pour en savoir plus, contactez l’association IFAIR au 02 32 50 50 80 ou ifair.association@wanadoo.fr.

Les personnes qui trouvent un emploi, un stage ou une formation et ayant des difficultés de mobilité peuvent bénéficier d’un transport à la demande, pour une durée de 3 mois. 

Pour en savoir plus, contactez l’association IFAIR au 02 32 50 50 80 ou ifair.association@wanadoo.fr.

La mobilité psychologique se concrétise par la mise en œuvre d’un programme de formation complet :

  • Formations ASSR (attestation scolaire de sécurité routière), BSR (brevet de sécurité routière) ;
  • Ateliers traitant des freins psychologiques et formations mobilité en direction des publics, des professionnels de santé et/ou des référents emploi-insertion ;
  • Manifestations à destination des personnes peu mobiles et des professionnels de la santé et/ou de l’emploi – insertion.

Des informations et des outils de communication concernant la mobilité sur le territoire normand sont mis à disposition.

Cette prestation s’adresse aux habitants de l’Agglo Seine-Eure qui ont un suivi social (pôle Emploi, Mission Locale, CCAS, Département, etc). Le dispositif concerne des demandeurs d’emploi longue durée, des allocataires du RSA, des jeunes sans qualification, des travailleurs reconnus travailleurs handicapés ou des seniors, ayant un projet professionnel nécessitant une mobilité géographique. Trois sessions de formations sont prévues par an pour un nombre de participants de 10 personnes maximum.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des cohésions territoriales de l’Agglo au 02 32 50 85 73 ou contrat.ville@seine-eure.com.

Infos complémentaires