Les milieux naturels préservés

Depuis plusieurs années, l’Agglo Seine-Eure réalise de grands travaux pour décloisonner la rivière Eure et ainsi permettre la libre circulation piscicole et sédimentaire.

Restaurer la continuité écologique

La directive cadre européenne sur l’eau impose l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau. Ce dernier tient compte de la qualité chimique de l’eau mais aussi de la diversité de la faune et de la flore qui y vit.

Pour y parvenir, il est nécessaire de restaurer la continuité écologique dans les milieux aquatiques. Certains cours d’eau ont été classés comme prioritaires, ce qui est le cas pour l’Eure, zone d’action prioritaire pour la sauvegarde de l’anguille.

Pour rétablir la continuité écologique de la rivière, l’Agglo Seine-Eure a créé plusieurs aménagements permettant la libre circulation des espèces ainsi que la pratique du canoë-kayak sur la rivière.

Quelques exemples de réalisation

  • Passe à poissons et canoë sur le site des Joncquets à Louviers
  • Le bras de contournement de La Villette à Louviers
  • Le bras Dievet à Louviers
  • La restauration de la zone humide des Pâtures à Val-de-Reuil

Entretenir/restaurer les mares et les berges

La rivière et les zones humides associées abritent de nombreuses espèces et milieux remarquables à protéger. La végétation assure des fonctions comme l’auto-épuration » de l’eau. Cet intérêt écologique est à concilier avec les usages de la rivière (activités de tourisme et de loisirs, activités économiques, usages domestiques).

De nombreuses mares sont également entretenues par l’Agglo Seine-Eure. Deux plans d’action définissent l’entretien et la restauration du lit et des berges de l’Eure.

Depuis 2017, l’Agglo Seine-Eure aide les propriétaires de berges à mettre en œuvre des actions pour réaliser des travaux sur leurs berges.

Lutter contre les inondations

Protéger l’environnement, c’est aussi protéger l’homme. Des actions sont menées pour lutter contre les inondations :

  • Gestion des ouvrages hydrauliques
  • Restauration de zones humides pouvant servir de champs d’expansion de crue, comme notamment la zone humide des Pâtures à Val-de-Reuil.

Des actions pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes

La prolifération des espèces envahissantes ou invasives et l’une des 5 principales menaces répertoriées dans la stratégie nationale de protection de la biodiversité.

Les espèces exotiques invasives (écrevisse de Louisiane, ragondins, renouée du Japon, Jussie, …) se développent aux dépens des espèces locales.

Accéder aux actions proposées par l’Agglo

Des actions pour protéger la biodiversité

Les sites classés Natura 2000 ont pour objectif de contribuer à la préservation de la diversité biologique sur le territoire de l’Union Européenne et d’assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorables des habitats naturels et habitats d’espèces d’intérêt communautaire.

4 sites Natura 2000 sont animés par l’Agglo car la collectivité souhaite préserver la biodiversité remarquable.

Accéder aux actions menées par l’Agglo

Des actions pour favoriser l’éco-pâturage

L’éco-pâturage est une méthode complémentaire et/ou alternative à l’entretien mécanique des espaces naturels.

Elle permet de réduire l’impact environnemental en termes de pollution et de bruit. Elle permet la gestion de sites difficiles d’accès et évite la fermeture du milieu et la perte de biodiversité.

Depuis 2017, l’éco-pâturage a été mis en place par l’Agglo Seine-Eure pour entretenir certains milieux naturels du territoire. Si vous êtes propriétaire d’animaux et que vous recherchez des sites de pâturage, l’Agglo peut vous aider.

Infos complémentaires