La consommation locale et durable au cœur des préoccupations

L’Agglo met en œuvre des actions autour de la thématique de la consommation locale et durable. Elle souhaite renforcer l’attractivité commerciale des commerces de proximité, le développement de la filière biologique et des circuits courts sur le territoire mais également les échanges et coopérations entre entreprises.

Un projet alimentaire territorial

Notre projet alimentaire territorial (PAT) a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation au sein du territoire en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits de proximité ou les produits locaux et de qualité dans les cantines. Il est élaboré de manière collective et fait intervenir de nombreux acteurs du territoire : collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, associations, cuisines centrales, artisans, citoyens etc.

Le réseau « Achetons local en Seine-Eure »

Ce réseau permet aux producteurs, commerçants, restaurateurs, artisans de partager des valeurs autour des circuits courts et d’en faire la promotion. Les consommateurs peuvent ainsi consommer local. Aujourd’hui, le réseau « Achetons local en Seine-Eure » regroupe 55 structures sur le territoire et à proximité. 

Le pôle régional d’agriculture biologique Les Hauts Prés

Situé à Val-de-Reuil, le pôle d’agriculture biologique des Hauts Prés a pour vocation de développer la filière bio sur le territoire mais également de protéger la ressource en eau potable.

Territoire de commerce Equitable

L’Agglo Seine Eure est labellisée « Territoire de Commerce Equitable » depuis 2013 ! Achats de bouche équitables, programme de sensibilisation en partenariat avec Artisans du Monde, création d’une expo, l’Agglo déploie des actions en faveur des achats plus responsables

Infos complémentaires