Le Contrat de ville
Les contrats de ville constituent le cadre de la politique de la ville déployée à l’échelle de chaque commune au sein d’un projet global du territoire intercommunal.
Le document cadre a été élaboré en partenariat avec les commune et l’Etat dans une démarche intégrée traitant des enjeux de développement urbain, de développement économique, et de cohésion sociale. Il fixe pour les six prochaines années le cadre des projets de renouvellement urbain et prévoit les objectifs prioritaires visés pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville.
L’Etat et ses établissements publics, l’intercommunalité, les communes, le Département, la Région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques, institutions judiciaires…) et l’ensemble de la société civile, en particulier les habitants des quartiers prioritaires, sont les parties prenantes de la démarche contractuelle.
Par l’engagement de l’ensemble de ces acteurs, les actions qui en découlent visent à permettre aux habitants des quartiers de s’inscrire dans des trajectoires de promotion sociale positive et de permettre aux quartiers de contribuer, à leur juste niveau, au développement intercommunal.
Le contrat de ville « Quartiers 2030 » est recentré sur les enjeux locaux les plus prégnants identifiés en lien étroit avec les habitants, les communes et l’ensemble des partenaires institutionnels et socioprofessionnels regroupés autour de quatre thématiques :
Cadre de vie : Habitat, tranquillité publique, sécurité, transition écologique, énergétique, quartiers inclusifs, vieillissement et urbanisme favorable à la santé :
En 2030, on aura réussi si…
On a mieux géré les encombrants, on a amélioré la propreté des espaces extérieurs et des parties communes, on a moins d’incivilités et de dégradations, on a plus de tranquillité.
Qualité de vie : Accès aux soins et à la santé, alimentation de qualité, accès au sport et à la culture :
En 2030, on aura réussi si…
On dispose d’un meilleur accès aux soins ( mobilité, offre, spécialistes). Les habitants ont accès à une alimentation de qualité, dès la petite enfance. La santé mentale s’améliore pour tous.
Insertion : Orientation, emploi, économie sociale et solidaire, fracture numérique et mobilité :
En 2030, on aura réussi si…
Chaque habitant trouve une place dans la société qui répond à ses attentes. On renforce l’insertion sociale et pas seulement professionnelle.
Pouvoir d‘agir : Emancipation, accès aux droits, participation citoyenne et démocratie participative :
En 2030, on aura réussi si…
Chaque habitant se sent acteur de sa vie, de son quartier et de sa ville. Chaque habitant a les moyens de gérer son quotidien librement.
« Passer d’une politique d’exception à une politique d’inclusion !
Le document que vous tenez dans vos mains n’est pas qu’un acte administratif ou une obligation réglementaire. Il est tout à la fois le fruit d’une expérience, l’expression des acteurs de nos quartiers, le produit d’une intelligence collective et une ambition pour notre territoire. L’agglomération est désormais forte et riche d’une longue expérience en matière de Politique de la Ville. Elle s’ancre dans notre volonté de mettre en œuvre la promesse républicaine d’égalité des chances pour tous les habitants de notre territoire et plus encore pour les habitants des quartiers prioritaires.
Pour construire les objectifs de cette programmation, nous avons évalué l’efficacité des actions précédentes, revisité nos fonctionnements, imaginé les conditions de la réussite. Ce nouveau contrat porte en particulier l’ambition de transformer cette politique d’exception qu’est la Politique de la Ville en une politique d’inclusion.
Et pour cela, il nous appartient de répondre très concrètement aux défis et aux urgences de notre temps (défi climatique, défi démographique, défi démocratique, défi numérique, défi de l’accès aux soins, aux droits et à une alimentation saine) qui impactent plus durement les habitants les plus vulnérables.
Nous ne devons pas nous payer de mots mais agir ! Et toutes nos actions doivent concourir à la résilience de nos quartiers et à la réduction des inégalités territoriales.
Ce document démontre la volonté de ses signataires et c’est un motif d’espérance. Mais, désormais, avec opiniâtreté, agilité et détermination, agissons ! »
Anne TERLEZ
Vice-presidente de l’Agglo Seine-Eure
Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Eure
Titre
Pour identifier les quartiers prioritaires de cette politique, un critère unique a été choisi : le revenu des habitants.
Trois communes ont ainsi été retenus selon les critères de la loi Lamy de 2014 :
- Quartiers « Maison rouge », « Les Acacias – La Londe – Les Oiseaux – Salengro » à Louviers (3 400 habitants)
- Quartier « Centre-ville » à Val-de-Reuil (7 300 habitants)
- Quartiers » Gailloncelle – Verte Bonne – Jardin de Bas » à Gaillon (2 000 habitants)
Pour plus d’informations sur les périmètres géographiques, cliquez sur le lien juste ici.