Les aires d’accueil des gens du voyage

43 emplacements répartis sur trois aires d’accueil ont été aménagés pour favoriser la sédentarisation des gens du voyage sur l’Agglomération Seine-Eure.

Pour savoir où se trouvent les aires d’accueil, accédez à la carte interactive ! 

Les gens du voyage qui souhaitent stationner pour quelques jours et jusqu’à trois mois renouvelables, peuvent aller à l’une des trois aires d’accueil du territoire. Il est préférable de prendre contact auprès des gestionnaires pour vérifier les disponibilités au 02 32 25 01 28 ou 02 32 25 06 87. 

L’Agglomération Seine-Eure gère trois aires d’accueil d’une capacité totale de 43 emplacements.

Gestion des aires d’accueil

4 agents accueillent les voyageurs du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h 

Un système de pré-paiement de la redevance journalière et des fluides (eau et électricité) est en vigueur.  

Centre social des Gens du voyage

Ce centre social favorise l’implication, l’articulation et la coopération entre les institutions engagées sur les terrains de l’action sociale, l’éducation, la scolarité, l’insertion professionnelle, la santé, l’habitat, la médiation, l’animation ou la culture.

Une vigilance particulière est accordée à la scolarisation des enfants, des dérogations pouvant être accordées aux familles.

L’habitat adapté

Lorsque les gens du voyage souhaitent se sédentariser, l’Agglomération Seine-Eure les accompagne en soutenant financièrement l’aménagement de terrain. Le principe de l’habitat adapté est simple : un bailleur social construit une petite maison d’environ 50 m² que les voyageurs peuvent occuper contre le paiement d’un loyer.  Ils peuvent bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et également conserver leurs caravanes. Le terrain n’accueille généralement qu’un petit nombre de familles (deux ou trois).

Le saviez-vous

Ouvrir l'image en plus grand

Dans le cadre de ses compétences obligatoires et en application du schéma départemental d’accueil des gens du voyage qui prescrit les aires d’accueil à réaliser ou à réhabiliter, la Communauté d’agglomération construit, aménage et gère plusieurs aires d’accueil. 

Infos complémentaires