Un peu d’histoire

En 1997, la Communauté de communes Seine-Eure comptait 3 communes (Louviers, Incarville et Val-de-Reuil). Devenue Agglomération en 2001, elle compte aujourd’hui 60 communes.

La loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale permet aux communautés de communes d’exercer, à la place de leurs communes-membres, un certain nombre de compétences définies par la loi et leurs statuts. C’est une forme douce de coopération locale, qui impose cependant la continuité territoriale.

Dans ces trois premières communes (Louviers, Incarville et Val-de-Reuil), chacun a la même volonté d’avancer ensemble pour un développement harmonieux du territoire et le bien-être de la population.

Depuis sa création, l’Agglomération Seine-Eure exerce de nombreuses compétences  : développement économique, politique de la ville, eau et assainissement, voirie, transport, propreté publique, habitat, aménagement de l’espace et urbanisme, tourisme, environnement et milieux naturels, coopération décentralisée, développement durable. Aux compétences existantes s’ajoutent la petite enfance et la jeunesse, et l’aide à domicile pour les personnes âgées.

Les changements de périmètre offrent ainsi aux habitants un territoire plus cohérent pour faire face aux défis qui l’attendent.

L’Agglo Seine-Eure compte aujourd’hui 60 communes et 105 431 habitants (01/09/2020). Elle est en charge de 48 compétences.

Se rendre à l'Hôtel d'Agglomération