Seine-Eure, un territoire à haute qualité de vie

Avez-vous déjà pensé à sauter le pas  ? Le pas pour une vie plus douce, plus verte, plus équilibrée. Vous êtes à un pas. Seine-Eure, la Haute qualité de vie en Normandie vous le prouve en quelques secondes.  

A 30 minutes de Rouen et 1 heure de Paris et de la mer, à proximité d’infrastructures routières majeures (A13, A154, RD 6015, ), de nombreuses entreprises ont fait le choix de s’implanter sur ce territoire Seine-Eure et de nombreuses familles décident de s’y installer.

Un tissu économique dynamique

Ces grandes et petites entreprises (HERMES, SANOFI-PASTEUR, …) représentent des milliers d’emplois pour la population. En 10 ans, l’Agglo a favorisé la création de 3 500 emplois nets. Certains profitent directement aux habitants du territoire (plus de 75 000 personnes y résident). Des actions favorisant l’insertion ont été mises en place par l’Agglomération Seine-Eure pour faciliter le retour des publics les plus fragiles : chantiers d’insertion, clauses d’insertion, soutien aux associations dédiées au retour à l’emploi ou favorisant la mobilité…

Le territoire connait une croissance économique importante. L’industrie constitue un moteur économique puissant, fort d’une grande diversité de filières et de l’essor de la pharmacie. Les services sont en constante évolution, grâce aux services aux entreprises : logistique, intérim… Le commerce emploie environ 1 800 salariés. 11 associations de commerçants sont constituées sur le territoire. 1 350 ha sont concentrés en zones d’activités généralistes ou dédiées tel que le Système Productif Localisé Pharma-Parc voué à l’accueil des sous-traitants pharmaceutiques… 

Chiffres clés

  • 103 285 habitants (au 1er septembre 2019)
  • 60 communes
  • 4 686 entreprises
  • 40 654 emplois
  • 35 parcs et zones d’activités aménagés

Infos complémentaires