L’Economie Sociale et Solidaire, une part intégrante du développement économique pour l’Agglomération Seine-Eure

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) favorise la création d’emplois durables et non délocalisables et s’attache à la résolution de problèmes sociaux, sociétaux et environnementaux.

Depuis 2017, l’Agglo a décidé de mettre en place une politique ESS pour favoriser son développement sur le territoire. 

L’ESS, c’est quoi ?

L’ESS rassemble des personnes qui entreprennent et agissent ensemble.

Ces organisations constituent un mouvement social et économique se référant, dans ses statuts et dans ses pratiques, à un modèle d’entreprenariat s’appuyant sur un certain nombre de fondements forts .

L’Agglo travaille avec les partenaires de l’ESS :

Anymania, la ferme éco-solidaire : Marie-Morgane Trémollières a conçu un projet exceptionnel : construire et ouvrir une ferme de découverte, à Val-de-Reuil (10 hectares), à mi-chemin entre le parc animalier et la ferme pédagogique. Son objectif est de sensibiliser les enfants à la diversité à travers les animaux. Ouverture prévue en juin 2019. 

La Ressourcerie L’Abri (Le Manoir et Val-de-Reuil) : Ce sont des lieux de collectes d’objets dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. La collecte a pour but de valoriser les objets et matériaux collectés en vue de prolonger leur durée de vie (réparation, réutilisation, réemploi, recyclage).  

Association Epireuil : cette association a lancé une épicerie sociale itinérante pour les habitants de communes sur les territoires ruraux connaissant des difficultés financières et dont l’accès à une aide alimentaire n’est pas toujours possible pour des questions de mobilité. 

Val2Bio : Lauréate de l’appel à projet ESS en 2018, cette épicerie Bio 3.0 et conciergerie locale s’est installée sur la zone des Falaises à Val-de-Reuil. Le magasin, d’une superficie de 250 m², a ouvert ses portes au printemps 2019. 

Infos complémentaires