Des outils à destination des artisans et des commerçants

En ville ou bien dans les communes péri-urbaines, commerçants et artisans contribuent largement à l’emploi ainsi qu’à la vie du territoire. L’Agglomération Seine-Eure a mis en place des outils pour les soutenir.

Suite à la fin de FISAC (Fonds d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) qui s’est terminé en novembre 2022, l’Agglomération Seine-Eure a mené ces derniers mois une réflexion sur la mise en place d’un nouveau dispositif de soutien à destination des commerçants et artisans de son territoire. Cette réflexion a conduit à la création d’une nouvelle stratégie de redynamisation commerciale pour les trois années à venir (2023-2026).

 

Cette dernière se décline en six actions :

 

1 – Connaissance du territoire

 

Le maintien et l’implantation d’activités commerciales et artisanales dans les centres-villes et centres-bourgs est un axe fondamental de la nouvelle stratégie. Cela passe tout d’abord par la connaissance du territoire en matière de commerce et d’artisanat. Afin d’affiner cette connaissance, l’Agglomération Seine-Eure se dotera d’un outil numérique de pilotage du commerce et de l’artisanat : l’observatoire « City Desk ».

Il permettra de disposer de données fines et objectives du tissu local (localisation des activités, locaux vacants, loyers, etc…), de nourrir les réflexions, d’adapter les projets et d’orienter efficacement l’intervention de l’EPCI et ses communes membres en faveur du commerce de proximité.

 

2 – Règlementation

 

Si l’on veut maintenir un tissu d’entreprises commerciales et artisanales de proximité, l’Agglomération Seine-Eure se doit de réguler, hors centralité, les implantations d’enseignes de grande distribution et les franchises dans les limites des emprises actuelles. Pour ce faire, la collectivité étendra son OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) thématique commerce et artisanat à l’ensemble de son territoire. La collectivité dispose déjà de son OAP pour le périmètre de l’Ex-Communauté de Communes Eure Madrie Seine. Cette OAP aura pour objectif de définir des orientations en matière d’implantation préférentielle du commerce sur le territoire Seine-Eure. Elle sera complémentaire au règlement du PLUi.

 

3 – Implantation

 

En tant qu’acteur majeur du développement économique et de l’emploi sur le territoire, l’Agglomération Seine-Eure déploie une offre de services pour faciliter l’implantation, la commercialisation, l’accompagnement et le développement des entreprises industrielles. Pour soutenir l’implantation d’entreprises commerciales et artisanales dans les centres-villes, centres-bourgs et cœurs de village, rechercher et accompagner des porteurs de projet, l’Agglomération Seine-Eure élargira ses moyens pour permettre l’installation sur son territoire de nouveaux commerçants et artisans et pour favoriser l’implantation de commerces multi-services de proximité dans les espaces de vies dépourvus.

4 – Soutien aux activités

 

Afin de renforcer l’attractivité des activités commerciales et artisanales situées en centres villes et centres bourgs, l’Agglomération Seine-Eure poursuit son engagement en accompagnant la rénovation, la modernisation, la sécurisation, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des points de vente ou encore en aidant au développement des activités et de l’outil de production. L’aide apportée aura pour objectif de sauvegarder le commerce et l’artisanat de proximité surtout dans les communes rurales en favorisant le maintien des entreprises existantes et leur développement (augmenter la fréquentation des points de ventes, faire croître leur chiffre d’affaires ou encore réussir la transition écologique, énergétique et numérique des très petites entreprises). En amont de chacun des projets d’investissements un accompagnement sera apporté aux entreprises au travers la réalisation de diagnostics portant sur trois thématiques :

  • commercial et financier (positionnement de l’entreprise, de sa stratégie commerciale, analyse financière sur la base des 3 derniers bilans et analyse des risques) ;
  • transition écologique (état des lieux des différents thèmes écologiques – eau, déchets, énergie, achats, mobilité – et préconisations d’actions) ;
  • énergie (analyse des consommations et des sources d’énergie, préconisations d’actions visant la sobriété énergétique et mise en avant des aides mobilisables).

Télécharger la plaquette

Règlement des aides directes

5 – Evènementiels et communication

 

L’Agglomération Seine-Eure subventionne depuis plusieurs années les unions commerciales et artisanales de son territoire dans le cadre de l’organisation de leur programme d’animations en vue de soutenir et développer le commerce et l’artisanat local. Cette action sera poursuivie au travers de ce nouveau dispositif

 

6 – Attractivité et cadre de vie

 

Les centres-villes et centres-bourgs doivent contribuer à assurer leur rôle de lieu de vie tout en assurant une « expérience client » réussie à leurs usagers et en favorisant des aménagements qualitatifs ainsi qu’un accès à toutes les mobilités. L’Agglomération Seine-Eure et ses services (voirie, propreté, …), en lien avec les communes, assurent la mise en valeur du patrimoine, facilitent la déambulation du public dans les périmètres marchands (trottoirs accessibles, bancs et mobilier urbain, …), créent des boucles piétonnes, favorisent le stationnement, l’accessibilité y compris pour les personnes à mobilité réduite, l’équipement des places publiques (sécurité, marché, évènement, …) avec une prise en compte systématique de l’impact des actions sur le commerce de proximité.

Les Unions commerciales et artisanales sont accompagnées dans la réalisation de leurs programmes d’animations. Vous souhaitez obtenir les coordonnées de l’union commerciale de votre ville ?

 

Art & Com Pont-de-L’arche

Siège : Mairie – 19, rue Maurice Delamare – 27340 Pont-de-L’arche

Président : Bruno ZAOUI

Mail : artetcompontdelarche@gmail.com

 

Association Commerciale Seine-Andelle (Acasa)

Regroupe les communes de Pîtres, Le Manoir-sur-Seine et Amfreville-sous-les-Monts

Siège : Espace des 2 Rives – Place de la Fraternité – 27590 Pîtres

Président : Suzy TOUBEAU

Mail : suzy.toubeau@hotmail.fr

 

Association des Commerçants de Val-de-Reuil (Ascoval)

Siège : Mairie – 70, rue Grande – 27100 Val-de-Reuil

Président : Franck MELESS

Mail : comartvdr@gmail.com

 

Association des Commerçants et Artisans de Gaillon

Siège : Mairie – 2, rue du Général de Gaulle – 27600 Gaillon

Président : Joël PETAVY

Mail : acadegaillon@gmail.com

 

 

Louviers Shopping

Siège : Hôtel de Ville – 19, rue Pierre Mendès France – 27400 Louviers

Président : Pascal MOURINET

Mail : ucialouviers@hotmail.fr

Site internet : louviers-shopping.fr

 

Union Commerciale et Artisanale d’Alizay

Siège : Mairie – 99, rue de l’Andelle – 27460 Alizay

Président : Antoine PICARD

Mail : boulangerie.alizay@gmail.com

 

Union Commerciale et Artisanale de La Haye-Malherbe

Siège : Mairie – Place de la Mairie – 27400 La Haye-Malherbe

Président : Ali KARATEPE

Mail : ucalahayemalherbe@gmail.com

 

Union Commerciale et Artisanale de Poses

Siège : Mairie – 88, rue des Masures – 27740 Poses

Président : Yoann LEMARIOUX

Mail : ucap27740@yahoo.com

 

Union Commerciale et Artisanale de Sain-Pierre-du-Vauvray

Siège : Mairie – 29, rue Grande – 27430 Saint-Pierre-du-Vauvray

Président : Dominique COUDRAY

Mail : ucasaintpierre@gmail.com

 

Union Commerciale et Artisanale du Vaudreuil

Siège : Mairie – 3, rue Bernard Chédeville – 27100 Le Vaudreuil

Président : Nicolas HONORÉ

Mail : unionvaudreuil@gmail.com

L’accent a été mis sur le nécessaire développement des petites entreprises artisanales : 

  • requalification de la zone d’activités des Lacs et la création du lotissement d’activités Les Lacs 2 dédié à l’artisanat (Val-de-Reuil),  
  • construction du village d’artisans de La Lisière (Pont-de-l’Arche),
  • création de la Plan de la zone (Pîtres), 
  • création d’une zone artisanale Les Dans (Les Damps). 

Un réseau de Répar’Acteurs pour prolonger la vie de vos objets

L’Agglo Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure proposent une action nommée Répar’Acteurs. Cette action fait écho à l’économie du XXIe siècle sur les thématiques de la maîtrise des déchets, du recyclage, du ré-emploi, de la réparation et des circuits de proximité. Les entreprises engagées dans cette démarche pourront être labellisées et seront recensées sur une plateforme/annuaire développé(e) par l’ADEME.

Pour plus d’informations, contactez Anne Levasseur au 02 32 50 89 48

A télécharger :

 

Infos complémentaires