Une politique spécifique pour l’artisanat d’art

L’Agglo Seine-Eure affirme aujourd’hui sa volonté de créer un écosystème autour des métiers du luxe et de l’artisanat d’art appuyée par la présence de deux établissements Hermès, de plusieurs PME fournisseurs de grandes maisons du luxe et d’artisans indépendants.

L’Agglomération Seine-Eure présente un ensemble de caractéristiques propices à l’installation et au développement de professionnels des métiers d’art. 

Accédez aux autres vidéos sur l’artisanat d’art !

Des démarches de valorisation de l’artisanat

Le Collège.M2, atelier Recherche & Innovation

Le Collège.M2 est un atelier de Recherche & Innovation qui réunit des acteurs des métiers d’art, de l’intelligence numérique et du design. A la rencontre de deux axes stratégiques majeurs de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, les métiers d’art et les métiers du numérique au-devant des territoires, le Collège.M2 est animé par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer.

Programmation : septembre 2020 à mars 2021

A télécharger :

Prendre connaissance des articles parus sur notre site internet :

Découvrez les conférences du Collège.M2

Design et matières numériques

Créateurs et matières numériques

Une formation «Design et Métiers d’art»

Les passerelles entre l’Artisanat et le Design sont nombreuses. Elles permettent d’ouvrir des perspectives en termes de création et de débouchés pour l’activité artisanale.

L’Agglo Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure organisent, depuis 2016, une formation dédiée aux artisans d’art. Elle propose une réflexion et une pratique autour de la conception de nouveaux projets adaptés aux contextes de chaque participant.

Cette formation est animée par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer.

Prendre connaissance des articles parus sur notre site internet :

Le Carré Saint Cyr, un village d’artisans d’art

Le projet Carré Saint Cyr est de créer, au sein de l’ancienne église Saint-Cyr et autour de l’édifice, un lieu d’exposition et de vérité, autour duquel sera déployée et organisée une action de sensibilisation, d’accueil, de développement et de valorisation des métiers d’art.  

Prendre connaissance des articles parus sur notre site internet :

A télécharger :

Des jeunes initiés à l’artisanat d’art

Des jeunes de 9 à 14 ans sont initiés aux métiers manuels par des gens de métier, bénévoles au sein de véritables ateliers, toutes les semaines, grâce à l’association L’Outil en main. 

Festiv’Art, un salon dédié à l’artisanat d’art

Ce salon fait découvrir  tous les deux ans la diversité des métiers d’art et les différentes filières de formation. L’Agglomération Seine-Eure se positionne donc comme un acteur régional sur les métiers d’art en synergie avec ses projets. 

Infos complémentaires