Une politique spécifique pour l’artisanat d’art

L’Agglo Seine-Eure affirme aujourd’hui sa volonté de créer un écosystème autour des métiers du luxe et de l’artisanat d’art appuyée par la présence de deux établissements Hermès, de plusieurs PME fournisseurs de grandes maisons du luxe et d’artisans indépendants.  

L’Agglomération Seine-Eure présente un ensemble de caractéristiques propices à l’installation et au développement de professionnels des métiers d’art. 

Des démarches de valorisation de l’artisanat

Des jeunes initiés à l’artisanat d’art

Des jeunes de 9 à 14 ans sont initiés aux métiers manuels par des gens de métier, bénévoles au sein de véritables ateliers, toutes les semaines, grâce à l’association L’Outil en main. 

Une formation « Design dans les métiers d’art »

Les passerelles entre l’Artisanat et le Design sont nombreuses. Elles  permettent d’ouvrir des perspectives en termes de création et de débouchés pour l’activité artisanale.

L’Agglo Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure organisent, depuis 2016, une formation dédiée aux artisans d’art. Elle propose une réflexion et une pratique autour de la conception de nouveaux projets adaptés aux contextes de chaque participant. 

Festiv’Art, un salon dédié à l’artisanat d’art

Ce salon fait découvrir  tous les deux ans la diversité des métiers d’art et les différentes filières de formation. L’Agglomération Seine-Eure se positionne donc comme un acteur régional sur les métiers d’art en synergie avec ses projets. 

Le Carré Saint Cyr, un village d’artisans d’art

Le projet Carré Saint Cyr est de créer, au sein de l’ancienne église Saint-Cyr et autour de l’édifice, un lieu d’exposition et de vérité, autour duquel sera déployée et organisée une action de sensibilisation, d’accueil, de développement et de valorisation des métiers d’art.  

Contact

Pour tout renseignement, contacter la direction de l’économie, de l’emploi et de la formation au 02 32 50 89 44 ou dev.economique@seine-eure.com

 

Infos complémentaires