Le cycle de l’eau maîtrisé

L’Agglo Seine-Eure agit au quotidien sur toutes les étapes du cycle de l’eau. Depuis la production, la distribution de l’eau potable, la collecte, le traitement des eaux usées, le contrôle de l’assainissement non collectif, jusqu’à la protection des milieux naturels.

L’eau potable, une ressource à préserver

Elle exploite différents forages situés à Val-de-Reuil, Pont-de-l’Arche, Acquigny, Pinterville, Herqueville, Douville-sur-Andelle, Terres-de-Bord et Surtauville.

Les 13 200 m3 prélevés chaque jour, permettent de distribuer quelques 4,8 millions de m3 chaque année à la population. Et parce que l’eau est une ressource qu’il faut préserver, l’Agglomération a fixé une tarification par tranche de consommation.

Ce procédé permet de favoriser les petits consommateurs et incite aux économies d’eau. Le prix de l’eau et de l’assainissement est harmonisé sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération.

L’Agglo  Seine-Eure poursuit ses efforts de renouvellement du réseau. Depuis 2011, entre 2 et 5 kilomètres de réseau sont renouvelés chaque année.

Par ailleurs, l’Agglomération mène un projet unique dans la région, destiné à préserver la qualité de l’eau : les Hauts Prés.

L’assainissement en quelques mots

Après avoir distribué une eau potable de qualité, l’Agglo Seine-Eure se charge de la collecte et du traitement des eaux usées.

L’assainissement collectif

L’Agglo a construit 3 usines de dépollution à Léry, Louviers et Heudebouville. Elles représentent une capacité de traitement global d’environ 110 000 équivalent habitants. Elle gère également les systèmes d’assainissement d’Acquigny et Surville. Cela représente 340 km de réseau de collecte des effluents.

Inaugurée en 2011, la station de Léry valorise en plus les boues en agriculture, sous forme de compost. En 2019, 156 tonnes ont aussi été distribuées gratuitement aux habitants du territoire grâce au réseau de déchèteries.

Ces stations d’épuration traitent 3,9 millions de m3 d’eau par an.

L’assainissement est aussi non-collectif

Une installation d’assainissement non-collectif est un dispositif permettant d’assurer de manière autonome (sans être relié au réseau d’assainissement collectif), sur votre parcelle, la dépollution des eaux usées domestiques avant leur rejet en milieu naturel.

L’assainissement non collectif est une technique d’épuration efficace qui contribue à protéger cours d’eau et nappes phréatiques et dont l’entretien incombe à l’occupant de l’habitation.

En entretenant régulièrement votre système d’assainissement, vous optimisez son efficacité et sa durée de vie, tout en conjuguant confort d’utilisation et protection de l’environnement.

Faites vos démarches en ligne