Préservons les milieux naturels

L’Agglo Seine-Eure agit au quotidien sur toutes les étapes du cycle de l’eau (production, distribution, collecte et traitement des eaux usées) mais également les milieux naturels qui impactent sur la qualité de l’eau et de notre cadre de vie. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations liées aux démarches à suivre pour vous aider à favoriser la biodiversité.  

3 types d’aides Natura 2000

Vous souhaitez vous engager dans la préservation des sites Natura 2000 ? L’Agglo vous aide à définir les actions à mener et vous permet de bénéficier de 3 types d’aides Natura 2000. 

Signalez un nid de frelon asiatique

Un dispositif de surveillance et de lutte visant à repérer, répertorier et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées a été mis en place dans le département de l’Eure. L’Agglo Seine-Eure peut vous accompagner financièrement pour détruire un nid de frelon asiatique.

Luttons contre les espèces invasives

La prolifération des espèces invasives est l’une des 5 principales menaces répertoriées dans la stratégie nationale de protection de la biodiversité. Les espèces exotiques invasives (écrevisse de Louisiane, ragondins, renouée du Japon, Jussie, …) se développent aux dépens des espèces locales. L’Agglo Seine-Eure peut vous accompagner dans cette lutte.

Etre aidé pour réaliser des travaux sur vos berges

Afin d’atteindre les objectifs de bon état écologique des cours d’eau, l’Agglo Seine-Eure, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et du Département de l’Eure, vous accompagnent pour la réalisation de travaux d’amélioration de vos berges.

Engagez-vous dans l’éco-pâturage

L’Agglo Seine-Eure possède plusieurs terrains inoccupés sur le territoire. Elle propose aux habitants (associations, entreprises, agriculteurs, …) qui le souhaitent de mettre à leur disposition des espaces verts à destination de leurs moutons, vaches, chevaux, chèvres, … Les propriétaires s’engagent à prendre soin de leurs bêtes, de leurs apporter de l’eau, de clôturer le site si nécessaire et de veiller à que qu’elles ne manquent de rien. Pratiquer l’éco-pâturage permet d’éviter l’entretien mécanique et chimique. 

Infos complémentaires