Dév Durable , Tourisme

Anymania à la recherche d’un associé

La ferme pédagogique Anymania, fondée par Marie-Morgane Trémollières à Val-de-Reuil, recherche un partenaire prêt à s’investir dans la gestion et le développement de la structure. Tout est envisageable !

Publié le

« Pour des raisons de santé, ma sœur Charlotte est obligée de se désengager d’Anymania. Il m’est difficile de tenir seule la structure, dont le potentiel est insuffisamment exploité. Il existe encore de nombreuses opportunités de développement. Je recherche donc un associé » présente Marie-Morgane Trémollières, fondatrice d’Anymania et enceinte de son deuxième enfant.

La jeune femme a créé une offre qui n’existait pas sur le territoire Seine-Eure. Passionnée par les animaux, sensibilisée aux abandons, à la maltraitance animale mais aussi aux personnes en situation de handicap et à la protection de l’environnement, elle a monté un projet en lien avec ses convictions.

La ferme pédagogique Anymania a ouvert ses portes le 27 juillet 2020, entre les deux périodes de confinement (ce qui n’a pas été une mince affaire) et répond aux principes de l’économie sociale et solidaire en associant l’économie, l’écologie et le social.

Aujourd’hui, Anymania développe des activités au sein d’une Société par actions simplifiées (SAS) :

  • Une ferme découverte qui sensibilise les visiteurs aux besoins des animaux et à leur bien-être. Des activités comme leur nourrissage, le pansage des chiens et poneys ou des jeux de piste sont proposés.
  • L’équitation : enseignement de l’équitation comportementale, balades à poney, cheval ou âne, etc
  • Un espace restauration et boutique pour promouvoir les produits locaux

En parallèle, Anymania c’est aussi une association qui porte deux activités :

  • Le refuge : recueil d’animaux abandonnés ou maltraités qui soit rejoignent la ferme pédagogique, soit partent dans une famille. « Mais le refuge est source de dépenses importantes et nous ne recevons aucune aide financière. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous permettre d’accepter d’animaux » regrette Marie-Morgane.
  • Les ateliers pédagogiques, à prix coûtant, qui sensibilisent au bien-être animal et au respect de l’environnement.

Un fort potentiel de développement

L’ensemble de ces activités attire en moyenne 10 0000 visiteurs et 7 500 élèves par an. La SES emploie 6 personnes dont une apprentie. Une dizaine de bénévoles et 2 services civiques oeuvrent pour la partie associative. 150 animaux vivent à Anymania, y sont soignés et choyés.

Et pourtant Anymania peut encore se développer. « Sur 10 hectares, nous n’en exploitons que la moitié. Un porteur de projet qui partagerait nos valeurs pourrait y développer une activité complémentaire. Les animaux demandent beaucoup d’attention et nous n’avons ni le temps ni l’énergie pour développer la partie encore inexploitée du site, soit 4 hectares. Notre volonté est de pérenniser la structure » assure Marie-Morgane.

Par manque de temps également, l’activité snack est sous utilisée, la partie équitation pourrait être développée tout comme une activité de traction animale grâce aux 3 chevaux de trait et une calèche.

 

A la recherche d’un collaborateur

Aujourd’hui, Marie-Morgane Trémollières souhaiterait trouver un collaborateur, un collectif d’associés, une collectivité pour faire évoluer la structure, partager les frais de gestion et l’épauler dans la partie managériale. « Je me laisse aussi la possibilité de faire évoluer la structure vers d’autres modèles juridiques comme une société coopérative d’intérêt collectif, en fonction des besoins » précise-t-elle.

La fondatrice d’Anymania cherche du sang neuf pour poursuivre l’aventure, continuer à sensibiliser au bien-être animal et la protection de l’environnement. Des thèmes qui lui sont chers et qui sont aujourd’hui recherchés par la population.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact au 07 55 62 97 89 ou ferme@anymania.fr

Infos complémentaires