Mobilité

Les racks à vélo : innovation sur le réseau Semo

L’Agglo Seine-Eure est engagée dans une démarche de développement durable et souhaite, de ce fait, encourager et développer l’utilisation du vélo. Pour inciter à l’utiliser en toute circonstance, elle fait installer des racks à l’arrière des bus Semo pour permettre de transporter son vélo tout en utilisant le bus.

Deux axes de travail sont privilégiés : assurer le déplacement à vélo de manière sécurisée en aménageant des pistes et bandes cyclables, et proposer des services et équipements.

Les aménagements cyclables se composent aujourd’hui de :

• 30 km de voie verte
    • 11 km de piste cyclable
    • 3,5 km de bande cyclable
    • 10 km de vélo-route

En parallèle, l’Agglo développe des services et équipements :

• le S’Cool Bus (vélo-bus) pour les écoliers de 6 communes du territoire Seine-Eure,
  • la vélothèque à Val-de-Reuil (prêt de vélo, casque et gilet aux enfants des écoles primaires dans le cadre scolaire, périscolaire et pendant les vacances pour le centre de loisirs)
    le prêt de vélo à assistance électrique aux salariés d’entreprises,
  • et prochainement la maison du vélo qui doit ouvrir à Louviers. Depuis plusieurs années, l’Agglo Seine-Eure cherche à développer les modes de déplacements doux et notamment la pratique du vélo. Il a plusieurs vertus : il réduit les impacts sur l’environnement, permet de circuler sans contraintes, de faire du sport, de se détendre, et d’être solidaire.

Un rack à vélo sur des bus Semo

L’Agglo Seine-Eure souhaite aussi offrir la possibilité de combiner l’usage des transports en commun et du vélo.

C’est pourquoi un rack à vélo vient d’être installé à l’arrière de certains bus Semo pour permettre de transporter son vélo tout en empruntant le réseau urbain. Le trajet quotidien peut commencer à vélo, continuer à bord des bus et se terminer à vélo.

Le rack se constitue d’une plateforme d’une capacité de chargement de trois vélos (plusieurs types peuvent être transportés : VVT, course, VAE, adulte et enfant. En revanche, les vélos de type cargo, avec remorque ou équipés de petites roues ne peuvent pas être pris en charge). Un système automatique de verrouillage et d’antidémarrage est activé par le chauffeur, qui dispose aussi d’un système de vidéosurveillance.

Un bouton d’appel est installé à l’intérieur et à l’extérieur du bus afin de signaler au chauffeur que l’usager souhaite installer et récupérer son vélo.

Les trois espaces de rangement des vélos permettent une installation facile et rapide pour ne pas pénaliser le temps d’échange passager.

Le rack est utilisable à partir du 16 septembre sur une partie des rotations de la ligne N°1 du réseau Semo.

Son utilisation est gratuite.

Le guide d’utilisation et les horaires de passage des bus équipés du rack sont disponibles ci-dessous, à bord des bus, à l’agence Semo et sur le site Internet.

Un tutoriel vidéo d’utilisation est visible ici ci-dessous.

Infos complémentaires