Le renouvellement urbain

Le renouvellement urbain vise l’amélioration de l’habitat, la promotion de la mixité sociale, le désenclavement et le développement économique des quartiers prioritaires. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est un guichet unique destiné à simplifier les procédures de financements de ces opérations de renouvellement urbains, largement financées par les collectivités.

Le renouvellement urbain à Val-de-Reuil

Depuis 2001, la ville et ses partenaires investissent dans le cadre du projet de renouvellement urbain afin de transformer le centre-ville. Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), des travaux seront réalisés afin de parachever la métamorphose du quartier. Une maison des projets a été inaugurée au 122, rue Grande et des permanences se tiennent aux horaires d’ouverture (contact 02 32 09 50 11). Les habitants peuvent y trouver tous les renseignements nécessaires sur le contenu détaillé du projet.

Le renouvellement urbain à Louviers

Entre 2008 et 2016, un premier projet de rénovation urbaine a été mis en œuvre dans le quartier de Maison Rouge pour améliorer l’habitat et le cadre de vie du quartier. Le quartier des Acacias-La Londe-Les Oiseaux fait partie des 200 quartiers retenus pour le NPNRU. Les travaux programmés permettront d’ouvrir et valoriser le quartier en travaillant sur les mobilités et l’arrivée de nouveaux équipements publics.

Un Bureau d’Information et de Médiation a été inauguré en mars 2018 au sein du quartier (Centre Social Pastel 02 32 61 35 79) et permet de répondre aux questions des habitants.

Les parties prenantes de ces deux projets sont l’Agglomération Seine-Eure, les villes de Louviers et Val-de-Reuil, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, les Bailleurs sociaux, la Région Normandie, Action Logement, la Caisse des Dépôts, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, le Département de l’Eure, l’Etat.

 

Infos complémentaires