La collecte du verre

L’Agglo Seine-Eure met à votre disposition de nombreuses bornes d'apport volontaire dans votre commune ou sur votre trajet domicile - travail pour vous faciliter le tri des emballages en verre. Déposé dans ces bornes, ce matériau bien trié sera recyclé.

Consignes de tri du verre

Les emballages en verre, ce sont tous les flacons, bouteilles, pots et bocaux en verre, de produits alimentaires (boissons, confitures, sauces), d’hygiène et de santé (vernis, sirops) ou d’entretien.

Ils sont à déposer dans l’une des 380 bornes d’apport volontaire du territoire, réparties dans les 60 communes. Il y’en a forcement une proche de chez vous ou sur vos trajets quotidiens !
Il est inutile de laver vos emballages avant de les jeter.
Les couvercles et bouchons sont à mettre au bac jaune.

Il est strictement interdit de jeter les objets suivants dans les bornes dédiées aux emballages en verre :

  • vitres cassées
  • vaisselle
  • pots en terre
  • ampoules
    > Il s’agit de produits qui doivent être jetés dans votre bac à ordures ménagères ou en déchèterie (sauf les ampoules, qui sont à déposer dans les points de collecte dédiés, notamment dans les supermarchés ou déchèteries, pour être recyclées via des filières spécialisées)

Ces produits ne sont pas recyclables, car ils ont une composition chimique différente du verre d’emballage, ce qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers produisant des verres ou des bocaux

Trier ? Pour quoi faire ?

  • Le verre est un matériau d’emballage recyclable à 100 % et à l’infini, sans perdre ses qualités intrinsèques. On peut alors obtenir une nouvelle bouteille sans perte de matière première, avec les mêmes caractéristiques et de même qualité.
  • En recyclant le verre, on évite l’incinération, et donc la pollution.
  • Le verre mis dans les bornes d’apport volontaire coûte 4 fois moins cher que s’il avait été jeté dans les ordures ménagères.
  • Le verre collecté est recyclé en bouteilles de champagne à Reims.
  • La consommation d’énergie dans le four verrier est diminuée (100 kg de CO₂ économisé par tonne de calcin utilisé)
  • L’utilisation du calcin permet de ne pas extraire et transformer de matière première
  • Ce procédé de transformation émet moins de gaz à effet de serre (200 kg de CO₂ économisé par tonne de calcin utilisé)

Cycle de recyclage du verre :

 

Règles d’usage des bornes

Les bornes d’apport volontaires sont accessibles 7 jours sur 7. Par respect pour les riverains, merci de déposer votre verre uniquement entre 8h et 20 du lundi au samedi et de 10h à 12h le dimanche.

Vous avez remarqué qu’une borne est endommagée ? Faites-le nous savoir !
Il en manque dans votre secteur ? Envoyez-nous des propositions d’emplacements 😉 ! Il doit s’agir de lieux passants, avec de la place pour stationner un véhicule et aucun câble électrique ne doit passer au-dessus de l’emplacement pressenti.
> Contactez-nous 02 32 50 85 64 ou par mail.

Infos complémentaires