Semo, la mobilité facilitée

L’Agglomération est fortement impliquée en matière de mobilité avec un objectif clair : bâtir une offre de transport moderne et performante comme alternative au « tout voiture ».

Semo correspond à Seine-Eure Mobilité. Quand on parle de mobilité, cela correspond aux modes de déplacement  : à pied, à vélo, en voiture, en bus et en train. 

L’Agglomération Seine-Eure gère, développe et finance les politiques en matière de mobilité. Elle met en œuvre un réseau de bus toujours plus performant, des pistes cyclables plus structurées, des modes de transport toujours plus propres. L’Agglomération met tout en œuvre pour satisfaire les usagers, tout en respectant l’environnement. 

Un réseau de bus toujours plus performant

Elle travaille avec le groupe Transdev en qualité d’exploitant de notre réseau de transport collectif (45 lignes urbaines et scolaires). 

La performance du réseau de bus est améliorée grâce au projet de Seine-Eure Avenue. Les infrastructures cyclables sécurisées (voies vertes, pistes cyclables, bandes cyclables, vélo routes et signalétique associée) sont développées. 

Les systèmes au service des usagers sont déployés (application Semo, information voyageurs embarquée à bord des bus et aux arrêts de bus, site internet, carte et billettique sans contact ATOUMOD).

Une gestion du Mobilier Urbain dédié au transport est mise en place. 

Les transports doux développés

26 km de voie verte sont accessibles aux piétons et aux cyclistes. Elle traverse 9 communes. Elle sera prolongée dans les années à venir. 

Des services vélossont mis en place.

Des solutions innovantes en matière de mobilité

Des solutions innovantes en matière de mobilité sont proposées (covoiturage, bracelets connectés pour les scolaires, M-ticket, ) aux habitants. 

Une vingtaine de bornes de recharge pour véhicules électriques a été installée et une borne de recharge pour véhicule hydrogène est prévue, dans le cadre du projet EasHyMob. 

Un Plan de Déplacement Urbain pour offrir des alternatives à l’automobile

Un Plan de Déplacement Urbain (PDU) a été élaboré pour offrir des alternatives à l’automobile et agir en cohérence avec le schéma de cohérence territoriale (SCoT) Seine-Eure Forêt de Bord. 

Infos complémentaires