Mobilité

Le vélo où je veux, quand je veux

Samedi 16 octobre, l’Agglo Seine-Eure et Semo ont inauguré les nouvelles stations de vélos électriques en libre-service installées à Val-de-Reuil. Un mode de déplacement doux pour les trajets quotidiens ou ponctuels.

Prendre un vélo en sortant de la gare, le redéposer place des 4 saisons le temps de faire quelques courses ; en reprendre un autre pour se rendre au parc des sports.

C’est désormais possible, en vélo électrique depuis que l’Agglo Seine-Eure et Semo ont installé 7 stations de 37 vélos électriques en libre-service. Elles ont été inaugurées samedi dernier.

Elles sont situées gare SNCF, place des Chalands, au conservatoire, au centre commercial des Falaises, place des 4 saisons, parc des sports et fin décembre au stade Léo-Lagrange quand les travaux seront terminés.

« Depuis plusieurs années, l’Agglo mène une politique globale de mobilité qui vise à diminuer l’usage de la voiture individuelle et à proposer des alternatives moins polluantes comme le vélo » a rappelé Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. Avec Semo, 4 stations de vélos électriques ont donc été mises en service le 23 juillet à Louviers, auxquelles s’ajoutent celle du Hub en octobre et celles à Val-de-Reuil. « Le premier bilan est très encourageant. Depuis le lancement fin juillet, 418 personnes se sont inscrites au service et ont effectué 813 locations. La moitié sont des usagers ponctuels et 45% ont pris un forfait mensuel » précise Bernard Leroy.

Les premières analyses montrent que les utilisateurs n’hésitent pas à aller jusqu’à Amfreville-sur-Iton, Poses, Pont-de-l’Arche, vers les communes de bord de Seine (Connelles, Porte-de-Seine…) même si les principaux déplacements s’effectuent principalement entre Louviers, Incarville et Val-de-Reuil.

Aujourd’hui, ce sont 11 stations et 50 vélos qui profitent aux habitants et salariés du territoire pour leurs déplacements quotidiens ou occasionnels.

Comment louer un vélo

– par l’application semo vélo-libre service. Une fois à côté du vélo, suivre les instructions sur son téléphone et finaliser l’opération en entrant de code de dévérouillage reçu sur le boitier du vélo
– par le site Internet semo.ecovelo.mobi
– par sms au 07 55 53 69 99. Un code de dévérouillage est envoyé pour libérer le vélo
– par badge ou code atoumod pour les abonnés Semo

Combien ça coûte

1 € les 30 premières minutes puis 0,03 € par minute supplémentaire, soit 1,9 € / heure d’utilisation.