Les déchets végétaux

L’ensemble des communes du territoire bénéficie d’une collecte des déchets végétaux en porte à porte. Vous trouverez ici toutes les informations sur les déchets végétaux : collecte, lieu de dépôt, comment les composter, etc.

Consignes de collecte des déchets végétaux

Les consignes de tri des déchets vertsLe bac à déchets végétaux, de couleur marron ou verte, est prévu pour accueillir les déchets suivants : gazon, feuilles mortes, petits
branchages (inférieur à 3 cm de diamètre), fleurs fanées, épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes pourris, marc de café…

Les déchets suivants sont strictement interdits : ordures ménagères, pots en terre cuite et godets en plastique, cailloux, sacs de terreau, terre…

Pour connaître les règles de collecte précises des déchets végétaux sur le territoire Seine-Eure, télécharger votre mémo déchets végétaux.

 

Solutions alternatives de traitement des déchets végétaux

Des solutions existent pour gérer durablement les déchets végétaux et organiques. L’Agglo Seine-Eure aide les habitants en subventionnant certains dispositifs.

Conseil déchets verts

Toutes les déchèteries de l’Agglomération acceptent les déchets végétaux (tontes, branchages, feuilles). L’apport est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels. 

Où se trouve la déchèterie la plus proche de votre domicile ?

Accédez à la carte interactive et choisissez la thématique « Déchèterie » pour savoir se trouvent les déchèteries sur le territoire Seine-Eure. 

Le compost constitue un engrais naturel, gratuit et de qualité, dont on connait la composition, qui remplace le terreau industriel du commerce.
Gérer soi-même ses déchets organiques a aussi plusieurs avantages :

→ Écologique : composter chez soi limite les quantités de déchets à transporter et à traiter.
→ Économique : la diminution des déchets organiques réduit le volume des déchets collectés par la collectivité. Cela permet une baisse des coûts de transport et de traitement et donc de la facture pour les habitants du territoire.

 

Des aides sont disponibles pour les habitants du territoire qui souhaitent acheter un composteur.

Des ateliers pour apprendre à faire son compost

Ces ateliers sont gratuits pour les habitants du territoire. Assurés par l’association Saveurs et Savoirs, vous pourrez comprendre le mécanisme du compostage, la technique à adopter et les pistes d’utilisation de votre compost. 

Pour y participer, il suffit de vous inscrire auprès du service propreté au 02 32 50 85 64.

Vous pensez de pas avoir de place pour composter ? Le fait d’habiter en appartement n’est pas un frein au compostage domestique. La décomposition des matières organiques peut se faire à la maison, dans un lombricomposteur. Des vers décomposeurs, principalement de la famille des Eisenia, ingurgitent en une journée la moitié de leur poids, le tout sans odeur !

 

Des aides sont disponibles pour les habitants du territoire qui souhaitent acheter un lombri-composteur.

Broyer ses déchets végétaux permet d’en réduire le volume. Tiges et fleurs sèches des plantes vivaces, rameaux d’arbustes et de rosiers et déchets issus de la taille des haies et de l’élagage des arbres peuvent être broyés. Le broyat peut être utilisé en paillage ou intégré au compost.

 

Des aides sont disponibles pour les habitants du territoire qui souhaitent acheter un broyeur.

Cette technique consiste à tondre sa pelouse sans la ramasser. Équipée d’une lame spécifique, la tondeuse hache finement l’herbe puis la disperse sur le sol. L’herbe tondue devient un paillis protecteur, un engrais naturel et gratuit qui aide à lutter contre la sécheresse et les herbes invasives.

Jours de collecte dans votre commune

La collecte des déchets végétaux débute semaine 11 et se termine semaine 48 incluse, sur les 60 commune du territoire.

Pour connaître le jour de collecte de votre commune, accédez à la carte interactive et choisissez la thématique « collecte », ou cliquez sur calendrier de collecte pour télécharger votre calendrier annuel.

Lors de la collecte de votre bac vert ou marron, adoptez les bons réflexes :

  • Sortez votre bac la veille au soir, poignée tournée vers la route
  • Rentrez votre bac après le passage des collecteurs.
  • Ne présentez votre bac à la collecte que lorsqu’il est plein.
  • Ne mettez pas de sacs, ni de fagots à côté de la poubelle, ils ne seront pas collectés. 
  • Si vous avez trop de déchets, apportez-les en déchèterie, compostez-les à domicile, pratiquez le mulching, ou encore le broyat.

Pour être informé des éventuels changements, likez notre page Facebook.

Collecte les jours fériés

La collecte des déchets végétaux est assurée tous les jours fériés sauf le 1er mai, le 14 juillet et le 15 août où les collectes sont annulées. 

 

Besoin d’un bac marron ?

Vous n’avez pas de bac à déchets végétaux ? Il a été cassé ou volé ? Faites votre demande en ligne en priorité, ou appelez l’Agglo Seine-Eure au 02 32 50 85 64.

Infos complémentaires