La mobilité

L’Agglomération est fortement impliquée en matière de mobilité avec un objectif clair : bâtir une offre de transport moderne et performante comme alternative au « tout voiture ». Elle mène également une politique et met en place des aménagements qui donnent plus de place aux modes de déplacement doux, tels que le vélo.  

Les infrastructures cyclables

L’Agglo développe des pistes cyclables pour permettre aux salariés d’aller au travail à vélo. Selon l’enquête « ménage–déplacement » réalisée en 2017, plus de 50% des personnes utilisent leur voiture pour faire seulement 3 km. L’objectif est de remplacer la voiture par le vélo sur ces courtes distances, ce qui permettrait de faire de réelles économies sur le budget familial.

Quand on parle d’aménagements cela comprend aussi la création de voies vertes, de pistes cyclables, de bandes cyclables, de vélo-routes et des zones de circulation apaisées (zone 30, zone de rencontre, …).

26 km de voie verte sont accessibles aux piétons et aux cyclistes. Elle traverse 9 communes. Elle sera prolongée dans les années à venir. 

L’Agglo a adopté son plan vélo début 2023. Son objectif est de fixer la programmation de la réalisation des aménagements cyclables pour les 10 années à venir (2023-2033).

Ces aménagements cyclables sont rendus possibles grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER).

Dans ce cadre, des études de maitrise d’œuvre ont été lancés en 2021 sur neuf itinéraires structurants présentées ci-dessous. Ces études dont le coût est de 601 510 € HT sont financées à 80% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du dispositif REACT-UE et dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19 pour un montant de 481 208 € HT.

Les itinéraires cyclables concernés par les études de maitrise d’oeuvre financés par Fonds européen de développement régional (FEDER) ont pour objectifs de :

  • développer l’usage du vélo du quotidien afin de réduire la part modale de la voiture et ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • relier les centres urbains, de desservir les pôles d’emplois, les gares et les principaux équipements et services.

Les études préliminaires se sont déroulées de mi-2021 à fin 2022 à savoir les études de tracé, les échanges avec les institutionnels et les communes, les études faune-flore. La phase d’Avant-Projet s’est déroulée sur le premier semestre 2023, la phase Pro a été finalisée pour certain projet et est en cours pour d’autres. En parallèle, les procédures règlementaires (cas par cas, dossier loi sur l’eau, études d’impact) et d’acquisition foncières sont menées.

Schéma des infrastructures cyclables financées par le FEDER pour la mobilité sur le territoire

Des services vélos sont mis en place : 

  • Mise à disposition de 120 vélos libre-service électriques (31 stations) dans 13 communes du territoire (Cf. article du 24 juillet 2021, du 20 octobre 2021 et du 7 juin 2023). Consultez ici le mode d’emploi pour en savoir +.
    Mise à jour le 13 juillet 2023 : suite à plusieurs dégradations sur les vélos électriques en libre-service, la location est suspendue, jusqu’à nouvel ordre, dans toutes les stations. Tous les vélos ont été retirés des bornes.
  • Mise à disposition des entreprises volontaires de flottes de vélos à assistance électriques – VAE (4e dispositif lancé en début 2023).
  • Déploiement d’un ramassage scolaire par vélo-bus (S’Cool bus®), remis en place en avril 2023, suite à la validation par le conseil communautaire du 24 novembre 2022.
  • Constitution d’une vélothèque : 150 vélos, casques, gilets de sécurité et matériel de réparation ont été acquis par l’Agglo Seine-Eure pour permettre aux enfants des écoles de Val-de-Reuil et de Louviers de se déplacer en utilisant les modes doux. 
  • Installation de racks à vélo à l’arrière des bus urbains (Cf. article du 19 septembre 2020), en mai 2023 sur les bus de la ligne CHRONO C1.
  • Stationnements vélo, déployés à proximité des gares SNCF, zones d’activités et lieux publics très fréquentés.
  • Création à venir d’une maison du vélo à Louviers courant 2024 (Cf. article du 4 juin 2020).
  • Validation du plan vélo 2023-2033, pour développer le réseau cyclable et mailler le territoire, développer les services et enfin développer la culture du vélo et animer un réseau d’acteurs.

La plupart de ces dispositifs sont rendus possibles grâce au soutien soutien technique et financier de l’ADEME dans le cadre du programme CEE AVEL.

Semo, la mobilité facilitée

Semo correspond à Seine-Eure Mobilité. Quand on parle de mobilité, cela correspond aux modes de déplacement  : à pied, à vélo, en voiture, en bus et en train.

L’Agglomération Seine-Eure gère, développe et finance les politiques en matière de mobilité. Elle met en œuvre un réseau de bus toujours plus performant, des pistes cyclables plus structurées, des modes de transport toujours plus propres. L’Agglomération met tout en œuvre pour satisfaire les usagers, tout en respectant l’environnement.

Elle travaille avec le groupe Transdev en qualité d’exploitant de notre réseau de transport collectif (45 lignes urbaines et scolaires).

La performance du réseau de bus est améliorée grâce au projet de Seine-Eure Avenue. Les infrastructures cyclables sécurisées (voies vertes, pistes cyclables, bandes cyclables, vélo routes et signalétique associée) sont développées.

Les systèmes au service des usagers sont déployés (application Semo, information voyageurs embarquée à bord des bus et aux arrêts de bus, site internet, carte et billettique sans contact ATOUMOD).

Une gestion du Mobilier Urbain dédié au transport est mise en place.

Des solutions innovantes en matière de mobilité sont proposées (covoiturage, bracelets connectés pour les scolaires, M-ticket, ) aux habitants. 

Un service de covoiturageCovoit’ici, lancé en mars 2022, permet aux personnes travaillant sur notre territoire et résidant sur la Métropole Rouen Normandie d’optimiser leurs trajets domicile-travail. Les lignes Covoit’ici permettent la mise en relation des covoitureurs, en temps réel, pour éviter que de nombreuses voitures circulent à vide et pour aider celles et ceux qui n’ont pas de solution de mobilité.
Le plan covoiturage annoncé par le gouvernement fin 2022 permet le versement d’une « prime » covoiturage de 100 €, destinée à inciter les Français à partager leurs sièges libres pour leurs déplacements du quotidien.

Une vingtaine de bornes de recharge pour véhicules électriques a été installée et une borne de recharge pour véhicule hydrogène est prévuedans le cadre du projet EasHyMob. 

Un Plan de Déplacement Urbain (PDU) a été élaboré pour offrir des alternatives à l’automobile et agir en cohérence avec le schéma de cohérence territoriale (SCoT) Seine-Eure Forêt de Bord.

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