Une promotion prometteuse

L’expo Design, au château de Pinterville, samedi 19 et dimanche 20 septembre clôture la formation Design et Métiers d’art animée par le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc. Une promotion marquée par le confinement et dont il tire un bilan très positif.

La 5e édition de l’exposition éphémère, « Le Design dans les Métiers d’Art » donne le coup d’envoi des Journées Européennes du Patrimoine sur le territoire Seine-Eure.

Elle vient aussi en point d’orgue à la formation mise en place par l’Agglo Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure, avec le soutien de l’Institut Français du Design. Tout ce qui est exposé est le fruit du travail des 9 artisans au terme d’une formation de plusieurs mois. La diversité des métiers, des profils, des environnements techniques offre une exposition particulièrement riche.

On y trouve du mobilier en palettes, des meubles en bois et matériel de chantier, de la broderie mécanique et artistique, de l’art de la table en faïence, du luminaire…

Confinés donc concentrés

La formation est, pour les artisans d’art, un moment de partage. Partage de compétences, de doute, de questionnement, de réflexion sur leur propre création et sur leur capacité à aller plus loin.

« Ce que confirme cette édition, c’est qu’il faut prendre les artisans là où ils sont dans leur développement personnel. Ce sont eux qui produisent, qui dessinent, qui créent. Je ne tiens pas le crayon à leur place. J’apporte juste mon expertise » analyse humblement Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.

Selon lui, le confinement n’a pas eu un impact négatif sur cette 5e promotion. « Les artisans travaillent généralement dans leur bulle. Le confinement a donc apporté les conditions idéales à la concentration et au travail. Ceux qui sont allés au bout de la formation ont bien mis ce temps à profit, estime le designer. Ils ont su exploiter judicieusement ces semaines entre parenthèses pour repousser les limites de leur métier. »

En regardant la production de ses « élèves », Jean-Baptiste Sibertin-Blanc se dit « optimiste sur la capacité des artisans à se renouveler. S’ils se posent les bonnes questions, je les aide à trouver les bonnes réponses. Au départ, ils partent avec une succession d’inconnues qui se résolvent les unes après les autres au fil des semaines ».

A la fin de la formation, il aime les entendre confier : « Je ne verrai plus jamais la création comme avant. »

Expo Design : samedi 19 et dimanche 20 septembre, château de Pinterville, de 10h à 18h. Entrée libre. Les créateurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et découvrir leurs créations originales. Merci de vous munir d’un masque et de respecter les gestes barrières.

Infos complémentaires