Le Carré Saint-Cyr, un village pour les artisans d’art

À 100 km de Paris et sur la route des côtes normandes, l’Agglo Seine-Eure est riche d’un patrimoine diversifié. C’est un territoire où se côtoient sites naturels et monuments historiques, à deux pas des grandes villes que sont Paris, Rouen ou Evreux.

L’Agglomération Seine-Eure présente un ensemble de caractéristiques propices à l’installation et au développement de professionnels des métiers d’art :

  • La proximité de Paris : clients, donneurs d’ordres, prescripteurs et têtes de réseaux nombreux (1 h par l’A13 ou le train).
  • La présence de nombreux résidents secondaires – originaires d’Ile-de-France, qui constituent généralement une population à la fois sensible au patrimoine les environnant et cliente des métiers d’art.
  • Un cadre de vie de qualité : environnement, architecture, présence d’équipements commerciaux et culturels.
  • Une politique d’accueil d’entreprises et de porteurs de projets : hôtel d’entreprises, pépinières.
  • Des démarches de valorisation de l’artisanat : face aux difficultés rencontrées par les artisans d’art (atomisation, isolement, difficultés à se faire connaître du grand public et à se mettre en phase avec le marché….) le concept de village d’artisans d’art répond à l’intérêt de se regrouper dans des territoires où les collectivités sont soucieuses de favoriser leur accueil et leur valorisation.

Le projet Carré Saint-Cyr

Le Carré Saint-Cyr, situé au Vaudreuil (3 800 habitants), se décline par un lieu d’exposition et d’animation au sein de l’ancienne église Saint-Cyr et d’un village d’artisans d’art.

 

1 – Eveil et initiation aux métiers d’art

Des jeunes de 9 à 14 ans sont initiés aux métiers manuels par des gens de métier, bénévoles au sein de véritables ateliers, toutes les semaines, grâce à l’association Outil en main.

2 – Aide à l’installation

Des jeunes ou nouveaux professionnels des métiers d’art seront accueillis grâce à la mutualisation des équipements et un accompagnement renforcé pour le démarrage de leur activité.

3 – Conseil et accompagnement

De nombreux services seront proposés aux artisans d’art : salon de créativité, formations dédiées à la communication, la vente, l’exportation, …

Ce lieu accueillera des expositions thématiques/animations ainsi qu’une boutique.

L’ancienne église, d’une superficie de 300 m², sera entièrement réhabilitée pour offrir un espace moderne et épuré mettant en valeur l’artisanat d’art.

Infos complémentaires