Culture , Dév Eco , Patrimoine

Une exposition « Design & Métiers d’art » les 19 et 20 septembre

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, 9 artisans d’art exposent leurs créations les samedi 19 et dimanche 20 septembre au Château de Pinterville.

Ce rendez-vous annuel offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir le résultat de plusieurs mois de travail d’artisans participants à la formation « L’Atelier du Design ».

Fort des succès rencontrés depuis 2016, cette 5e édition représente un bel échantillon des métiers d’art.

Les passerelles entre Artisanat et Design sont très nombreuses et permettent d’ouvrir des perspectives en termes de création et de débouchés pour l’activité artisanale. Plus que jamais, les artisans et notamment les artisans d‘art doivent anticiper les évolutions du marché et conquérir de nouveaux clients.

Le Château de Pinterville, sensible à l’artisanat d’art, accueille pour la deuxième année consécutive cette exposition dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Une formation dédiée aux artisans d’art pour apporter une « méthodologie design »

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer diplômé de l’ENSCI et ébéniste diplômé de l’école Boulle, apporte une « méthodologie design » adaptée aux activités des artisans d‘art.

Cette formation design est organisée et financée par l’Agglomération Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure.

Elle a pour objectif de faire évoluer leur approche « produits », en décloisonnant leurs univers, au cours de 7 ateliers répartis sur un semestre.

Cette action est soutenue par l’Institut Français du Design.

Depuis 2016, plus de 50 artisans d’art de toute la Normandie ont suivi cette formation.

Une stratégie globale pour l’artisanat d’art

Avec le Festival des Métiers d’Art (Festiv’Art) et le projet de Village d’Artisans d’Art du Carré Saint-Cyr au Vaudreuil, la formation « L’Atelier du Design » fait partie intégrante de la stratégie de la Communauté d’agglomération Seine-Eure pour faire de son territoire un véritable pôle ressources en faveur des métiers d’Art et plus largement des filières d’excellence.

• 19 et 20 septembre
  • De 10h à 18h