Dév Eco

L’atelier Bettinger et Desplanques lauréats de la maîtrise d’œuvre des Ateliers Saint-Cyr

Fin 2019, les lauréats de la maîtrise d’œuvre des Ateliers Saint-Cyr au Vaudreuil ont été annoncés. Le cabinet d’architectes havrais Bettinger et Desplanques ont a été retenus pour cette partie du projet Carré Saint-Cyr.

Publié le

Pour rappel, le Carré Saint-Cyr est un ensemble dédié aux métiers d’art. Il est composé des Ateliers Saint-Cyr, du Carré Saint-Cyr et du square Saint-Cyr. Contemporain, chic et simple, le Carré Saint-Cyr sera le point de départ et le catalyseur d’un futur développement sur l’ensemble du territoire pour attirer des talents nationaux et internationaux porteurs de création raffinée.

Un projet où les savoir-faire seront concentrés

Les Ateliers Saint-Cyr accueilleront les artisans d’art au sein d’ateliers autour d’un salon de créativité. Les formations dédiées aux métiers d’art y seront également proposées aux professionnels. Des journées portes ouvertes pourront y être organisées.

Le Carré Saint-Cyr (ancienne église désacralisée) sera consacrée aux expositions thématiques, animations et vente.

Le Square Saint-Cyr permettra aux visiteurs de profiter des espaces verts et paysagers et à l’occasion des animations dédiées aux métiers d’art.

Un projet en plusieurs étapes

Pour permettre la concrétisation de ce projet, l’ancienne boulangerie sera déconstruite à la fin du premier trimestre 2020. A la place, le cabinet d’architectes Bettinger et Desplanques a imaginé un bel ensemble de 1 000 m² sur trois niveaux.

Les travaux devraient débuter fin 2020. Les Ateliers Saint-Cyr accueilleront fin 2021 les premiers artisans d’art.

L’ancienne église sera quant à elle réhabilitée en parallèle pour que l’ensemble soit accessible aux visiteurs à l’ouverture des Ateliers Saint-Cyr.

Pour tout renseignement, contactez Anne Levasseur au 02 32 50 89 48.

Infos complémentaires