Marie Heughebaert au carrefour de l’art et du design

Céramiste plasticienne, Marie Heughebaert expose au château de Pinterville ce week-end. Elle a suivi la formation « Le Design dans les métiers d’art » de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, initiée par l’Agglo Seine-Eure, et en tire un bilan très positif.

Si vous venez découvrir  l’exposition Design au château de Pinterville, samedi 19 et dimanche 20 septembre, vous ne pourrez manquer la création de Marie Heughebaert : une étagère en bois, composée d’objets de chantier en céramique. « On ne sait pas trop si c’est une sculpture ou un mobilier. Ce serait plutôt une sculpture à vivre ou un mobilier à contempler » suggère Marie. La créatrice se situe à la jonction entre l’art et le design. Exactement là où elle voulait aller. Et c’est la formation de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, proposée par l’Agglo Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure qui lui a permis d’y voir clair.

L’impulsion pour la suite

Installée près du Neubourg, elle anime l’atelier La Grande Echelle avec une autre artiste et travaille la céramique depuis 2014. « Je réalisais peu de pièces utilitaires et j’ai eu envie de chercher aussi dans ce sens. Je souhaitais que ma production s’oriente vers le mobilier ou l’architecture » confie-t-elle. Le chantier est son thème de prédilection. Chantier s’associe chez elle à jeu de construction, couleur, assemblage…

Elle a pris connaissance de la formation de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc il y a 3 ans mais les journées de formation ne collaient jamais avec son emploi du temps.  Cette année fut la bonne ! « Au début, je ne comprenais pas trop où Jean-Baptiste voulait nous emmener. Il nous a demandé de réfléchir à 5 mots-clés et de les associer à notre travail, puis il nous en a proposé 2 autres pour chaque mot. Nous devions alors choisir ceux vers lesquels nous voulions nous projeter. Le choix des mots, puis d’images associées, m’a permis de mieux comprendre où je voulais aller. J’ai dessiné beaucoup de croquis. L’étagère-inventaire est née de ces réflexions » détaille Marie.

Grâce à la formation, Marie Heughebaert a trouvé l’impulsion pour la suite. « Mes créations prennent une autre direction » constate-t-elle. Et ce n’est pas pour lui déplaire !

• Retrouvez Marie Heughebaert et les autres créateurs à l’expo Design, samedi 19 et dimanche 20 septembre, au château de Pinterville, de 10h à 18h. Entrée libre.

Infos complémentaires