Coopération

Une délégation béninoise en visite à l’Agglo

Pour la première fois, une délégation venue de Cotonou, capitale économique du Bénin, est présente sur le territoire de l’Agglo Seine-Eure. Bernard Leroy et Luc Atrokpo, maire de Cotonou, poursuivent leurs coopérations, notamment sur la préservation de l’eau et le traitement des déchets.

Pendant une semaine une délégation de sept personnes, emmenée par le maire de Cotonou Luc Atrokpo est en visite sur le territoire Seine-Eure.

« L’Agglo mène des actions de coopération décentralisée avec le Bénin depuis 2009 » retrace Hubert Zoutu, maire de Heudebouville, Béninois, et à l’origine de ces échanges.

Pendant 10 ans, elles ont été concentrées principalement sur la ville de Bohicon qui connaissait de grosses problématiques d’eau et de déchets. « La loi Oudin-Santini (pour l’eau) et la loi Thiollière (pour les déchets) nous permettent de consacrer 1% des redevances à des actions à l’international, sur ces thématiques, rappelle Bernard Leroy. Nous y consacrons entre 150 et 180 000 €. »

L’Agglo a ainsi fait construire à Bohicon et ses environs, un château d’eau et des bornes fontaines pour avoir accès à l’eau potable dans le village. Des groupements de femmes ont pu acquérir du matériel de production, grâce à des micro-crédits. A l’école, les enfants sont sensibilisés au tri des déchets…

De Bohicon à Cotonou

Luc Atrokpo, alors maire de Bohicon, a, depuis, remporté les élections municipales à Cotonou, où les besoins sont aussi très importants. « Cotonou comprend 13 arrondissements et 400 000 habitants (un million en journée). Dans le Cotonou périphérique, il n’y a pas d’eau, pas d’électricité et pas de latrine. Nous souhaitons mettre en place des projets pour améliorer le confort de vie des habitants et l’Agglomération Seine-Eure nous a entendus, souligne Luc Atrokpo. Grâce à cette capacité d’écoute, de dialogue et de coopération de nos deux structures, nous apportons la preuve que nous pouvons faire avancer les choses là où l’état central peine à mettre en place des actions. »

Depuis mercredi 29 mars et jusqu’à mercredi 5 avril, la délégation enchaîne les visites techniques et les rencontres professionnelles : station d’épuration de Léry, centre de tri de Guichainville, équipements sportifs, parc de Léry-Poses, visite du Hub, du maraîchage bio aux Hauts Prés, château de Gaillon, rencontre avec les maires de l’Agglo et du département.

Partenariat économique

L’Agglo et Cotonou travaillent main dans la main et vont concentrer leurs efforts sur 6 arrondissements périphériques (sur 13). « Grâce à ce partenariat et à la confiance mutuelle qui se sont instaurés, nous savons qu’il n’y a pas un euro de perdu. Tout l’argent est directement utilisé dans les projets à Cotonou » insiste Hubert Zoutu. Son association Collectif Tiers Monde, créée en 1989 se charge de la gestion administrative et financière des actions de coopération décentralisée.

Aux projets sur l’eau et les déchets, pourrait d’ailleurs s’ajouter un volet économique. 1 500 hectares autour de Cotonou sont destinés aux traitement du coton et la ville se distingue aussi pour le commerce de noix de cajou et d’ananas.

Enfin, l’Agglo Seine-Eure mène d’autres actions de coopération décentralisée à travers des associations implantées sur le territoire. Elle aide notamment Danthiady, au Sénégal, pour le recyclage des déchets et une école à Cuba, par l’intermédiaire de la commune d’Alizay.