Mobilité

Semo développe son réseau

A partir du 2 mai, le réseau de transport en commun Semo est plus proche de vous ! Une ligne Chrono sur Seine-Eure Avenue, des lignes qui se rapprochent des lieux d’habitation, d’emploi, de loisirs, un transport à la demande plus performant et le développement des transports doux comptent parmi les nouveautés.

« Nous décarbonons nos industries, nos logements mais aussi nos mobilités. En plus d’être soucieux de la protection de l’environnement, nous avons souhaité un déploiement des services et un développement des transports » présente Bernard Leroy.

Transdev, le délégataire de service public, qui gère les mobilités pour le compte de l’Agglo Seine-Eure a répondu à cet ambitieux cahier des charges.

« 25% d’offres de transport en commun supplémentaires sont déployés sur le réseau, sur l’ensemble du territoire. Ils s’ajouteront aux 2 millions de kms parcourus chaque année. 26 communes sont désormais desservies par des lignes régulières. »

fait remarquer Jacky Bidault, vice-président en charge des Mobilités.

Les nouveautés du réseau

• Des dessertes plus proches des habitations, des zones d’emplois et de loisirs
    • 41 nouveaux arrêts sur 11 communes. 6 nouvelles communes sont desservies : Courcelles-sur-Seine, Criquebeuf-sur-Seine, Martot, Pinterville, Connelles et Herqueville.
  • Des dessertes plus fréquentes et rapides dans les zones d’emplois
    • le long de Seine-Eure Avenue, entre Louviers et Val-de-Reuil. La ligne C1, un bus à haut niveau de service, sera en service de 4h à 23h30. Les correspondances sont facilitées avec les lignes de proximité. « Ce qui compte c’est la régularité, c’est de savoir qu’en prenant le bus, on ne risque pas de rater son train. Pour cela, le bus est en site propre et a la priorité aux feux » précise Marc Monnier, directeur des Mobilités à l’Agglo.
    • Les dessertes sont plus régulières et élargies entre Louviers et les zones d’activités Ecoparc à Heudebouville sur la ligne 9, de 4h40 à 22h. Un arrêt est créé sur Ecoparc 3.
    • Des correspondances sont facilitées avec les trains des quatre gares SNCF à Val-de-Reuil, Gaillon-Aubevoye, Pont-de-l’Arche et St-Aubin-les-Elbeuf
  • De meilleures dessertes vers les pôles d’achats et de loisirs (comme le centre commercial de Gaillon ou celui de l’Oison à St-Pierre-les-Elbeuf), vers l’hôpital de St-Aubin-les-Elbeuf grâce à un départ toutes les heures de la ligne E1 depuis Gaillon, Louviers et Pont-de-l’Arche vers l’hôpital, de 6h à 19h20.
  • Le transport à la demande simplifié. Pour les communes où le passage d’une ligne régulière ne se justifie pas, le transport à la demande se veut plus flexible. 415 points d’arrêt sont mis en place, les horaires sont élargis de 7h à 19h15 et il est possible de réserver d’un mois à l’avance à simplement une heure avant le départ. Une nouvelle application est dédiée : My Mobi, mais les réservations par téléphone ou sur semo-mobilite.com restent possibles.

Ces nouveautés n’ont pas fait évoluer le prix des abonnements ni du ticket qui reste à 1€ pour 1h de déplacement, correspondance et aller-retour compris.

Les nouveaux horaires seront publiés début avril sur le site semo-mobilite et seront en format papier dans les agences Semo et dans les bus.

Pour découvrir le  nouveau réseau semo 2023

Une offre aussi pour les petits déplacements

Pour les déplacements de moins de 5 km, le vélo est souvent le mode de déplacement écologique le mieux adapté. L’Agglo développe à la fois les infrastructures (voie verte, pistes cyclables, etc, 80 km supplémentaires ces prochaines années) et les services :

• Reprise du S’Cool bus à partir du lundi 3 avril au Manoir-sur-Seine. 38 enfants sont inscrits. Au total, 9 vélobus seront livrés en septembre 2023 pour plusieurs communes du territoire.
  • Extension de la mise à disposition de vélos électrique en libre-service : 120 vélos seront disponibles contre 50 aujourd’hui.
  • Racks à vélo à l’arrière de certains bus de la ligne C1 (Louviers-Val-de-Reuil)
  • Vélothèques pour les scolaires
  • Une maison du vélo à Louviers dans quelques mois…

Enfin, une solution de covoiturage, en partenariat avec Klaxit sera mise en place pour les habitants et les salariés dans les prochaines semaines.

Semo en chiffres :

• 11 M€ : le budget par l’Agglo aux mobilités, soit 2 M€ de + que l’année dernière
  • 12 lignes de bus dont une ligne Chrono (bus à haut niveau de service) et 1 ligne express entre Gaillon et St-Aubin-les-Elbeuf en passant par Louviers et Pont-de-l’Arche
  • 2 millions de km parcourus en un an
  • 25% d’offres de transport en commun en +