Vie de l'Agglo

Le tourisme au cœur des vœux de l’Agglo

Bernard Leroy est arrivé à vélo sur la scène du Hub, mardi soir, pour présenter ses vœux aux élus et partenaires de l’Agglo. Un moyen de transport en lien avec le thème de la soirée : le tourisme.

La rue intérieure du Hub Expo & Congrès annonçait la couleur. La déco très soignée mettait en valeur l’artisanat d’art, le patrimoine, les loisirs, la nature et le vélo.

Stéphane, l’animateur, a accueilli Bernard Leroy, dans une ambiance nature, composée de sapins, de plantes, et d’un coin camping. Difficile de ne pas s’évader ! Qui mieux que Bernard Leroy pouvait le renseigner sur les atouts du territoire, sur tout ce qu’il y à faire, à voir et à découvrir !

« Nous avons la volonté politique affirmée de mettre les moyens sur le développement touristique. Nous avons tout pour être une destination touristique de choix : la nature, la forêt, les activités de loisirs, le patrimoine. Nous sommes à 1h de Paris et 1h de Deauville » rappelle Bernard Leroy. Ce n’est pas incompatible avec la place de premier pôle économique de l’Eure avec plus de 45 000 emplois.

Le président de l’Agglo a d’ailleurs annoncé qu’un 5e site Hermès allait s’implanter sur le territoire, à Pîtres, sur la friche industrielle Bonna Sabla, de 15 hectares.

La célèbre maison est en effet implantée au Vaudreuil pour les parfums, à Val-de-Reuil pour la maroquinerie, et à Louviers pour la maroquinerie-sellerie et l’école des savoir-faire. « C’est un projet de toute beauté, qu’Hermès dévoilera le moment venu, indique-t-il. Nous sommes très touchés de la confiance que nous témoigne cette belle maison familiale. »

De nouveaux hôtels

L’Agglo s’est lancée dans le tourisme (de loisirs et d’affaires) avec trois composantes : la nature, le sport, la culture et séminaires. Pour que cela fonctionne, il faut de l’hébergement. En plus de la vingtaine d’hôtels 1 à 3 étoiles déjà présente, trois établissements haut de gamme sont en cours de concrétisation : Les Lodges de Socrate (70 lits, au Vaudreuil), un hôtel près du Hub, et 110 chambres et lodges au bord du lac du Mesnil à Poses. Ces futurs équipements s’ajouteront aux 450 prestataires touristiques recensés par l’office de tourisme Seine-Eure.

Des moyens de déplacement bas carbone

Pour profiter du territoire, les moyens de transport plus respectueux de l’environnement sont nombreux : 3 gares (dont celle de Pont-de-l’Arche qui passe de 5 arrêts par jour à 12), 120 vélos à assistance électrique en libre-service, une vélothèque et 150 vélos pour les enfants de Val-de-Reuil, un réseau de bus Semo, le covoiturage avec Blablacar Daily et Covoit’ici, bientôt une maison du vélo à Louviers (fin 2024) et 70 km de pistes cyclables (130 km à horizon 2033). « La star des mobilités douces, c’est le S’cool bus, qui fait pédaler les enfants pour se rendre à l’école » note Stéphane, l’animateur.

Des travaux au château de Gaillon

C’est précisément à vélo, par vidéo interposée, que Bernard Leroy et l’animateur se rendent au château de Gaillon, le premier du style Renaissance en France, bâti entre 1500 et 1509, sur l’emplacement d’un château médiéval. « Je viens de signer les ordres de services pour les travaux de la Grant Maison et des anciennes cuisines pour en faire un lieu de réception et de séminaires. Dans l’aile nord, nous installerons le conservatoire et dans l’aile d’Estoutteville, un auditorium de 200 places pour les concerts et le théâtre. Les jardins bas seront aménagés en jardin maraîcher et les jardins haut en jardin d’agrément pour les habitants et les visiteurs » annonce Bernard Leroy.

Le patrimoine de Pont-de-l’Arche fait aussi l’objet de toutes les attentions de l’Agglo. L’ancien bailliage, bâtiment du XVIIe siècle, est en cours de restauration et un appel à projet doit lui donner un nouvel usage touristique, en phase avec son passé judiciaire et carcéral. Il y aura un escape game, des expériences immersives, un bar à jeux, de la petite restauration. Le concept : « S’évader au bailliage de Pont-de-l’Arche ».

« La ministre de la culture de l’époque Rima Abdul Malak et Stéphane Bern sont venus y lancer le Loto du Patrimoine en septembre et la Mission Bern nous a attribué la subvention maximum de 300 000 €, grâce à la Fondation du patrimoine, partenaire de l’opération » a rappelé Bernard Leroy. Le long de l’Eure, la « maison des pêcheurs » sera réhabilitée pour apporter de nombreux services aux cyclotouristes.

De nouveaux rendez-vous culturels et artistiques

Au cours de leur périple à travers le territoire Seine-Eure, Bernard Leroy et l’animateur ont fait un arrêt au parc de Léry-Poses. Le parc vient d’être labellisé « station trail ». Les coureurs y trouvent le point de départ de chemins naturels balisés, de dénivelés variables. Deux autres parcours supplémentaires seront créés en 2024 autour de la vallée de l’Eure et de de Gaillon.

Léry-Poses est aussi le décor naturel du festival Les Embarqués, qui cette année s’étendra sur 2 jours (15 et 16 juin 2024) en plus des Escales, durant 2 semaines, sur 10 communes du territoire. Le parc de Léry-Poses accueillera auparavant la fête du vélo le 5 mai et les Canydays en août.

A Poses, une balade sonore sera lancée en avril. Avec des écouteurs et un téléphone, il sera possible de s’immerger à l’époque des mariniers. « Une application de territoire est en cours de développement. Les habitants auront accès à de nombreux services en ligne et à l’agenda des événements du territoire » annonce Bernard Leroy.

« Le tourisme n’est pas une activité annexe et secondaire, a-t-il conclu avant de souhaiter une belle année à l’auditoire. C’est un vrai pilier créateur d’emplois, qui profitera à tous les habitants. Le château de Gaillon sera notre tour Eiffel. C’est collectivement et tous ensemble que nous y arriverons ! »