Voirie

Neige-Verglas : Les équipes voirie en alerte

Depuis mercredi 17 janvier, les agents du service Voirie de l’Agglo Seine-Eure sont à pied d’œuvre 24h sur 24. Ils resteront d’astreinte tout le week-end.

Depuis trois jours, les équipes de l’Agglo travaillent pratiquement 24h/24 pour dégager les routes et permettre leur fonctionnement normal. « Nous avons deux patrouilleurs qui déclenchent les alertes quand le temps se dégrade. Depuis trois jours, 3 équipes de 2 personnes sont d’astreinte car nous avons été confrontés à des conditions climatiques exceptionnelles » indique Rudy Baheux, chef du service Voirie.

La mission des agents est de dégager en priorité Seine-Eure Avenue, l’axe structurant qui relie la place Thorel de Louviers à la gare SNCF de Val-de-Reuil et sur lequel circule le bus à haut niveau de service.

L’autre priorité est de rendre accessible les zones et parcs d’activités afin de permettre aux salariés de se rendre à leur travail et de ne pas ralentir l’activité économique des entreprises.

Les agriculteurs mis à contribution

« L’Agglo se charge des axes intercommunautaires, mais nous travaillons conjointement avec les communes pour les routes secondaires. Nous avons également des conventions avec des agriculteurs qui viennent renforcer le plan de déneigement quand c’est nécessaire. Cela a été le cas dans la nuit de mercredi à jeudi, de 3h du matin à midi. Leur mission est de déneiger avec une lame, puis nous passons derrière eux pour saler » explique Rudy Baheux.

L’Agglo dispose de 4 camions avec saleuse et 2 tracteurs avec lame qui ont tourné à plein régime ces derniers jours. « Nous avons utilisé 100 tonnes de sel, pour nos besoins et ceux des communes. L’objectif était de revenir à des conditions quasi normales de circulation » poursuit-il.

Les équipes de la voirie reste à pied d’oeuvre tout ce week-end puisque de fortes gelées sont encore attendues. La situation devrait revenir à la normale en début de semaine prochaine.