Habitat

Un logement à la carte grâce à l’habitat participatif

Le projet d’habitat participatif rue du 11 Novembre à Louviers se précise. Les membres du groupe de futurs habitants travaillent ensemble depuis plusieurs mois à la conception de « leur » immeuble. Ce groupe peut encore être complété par de nouvelles personnes, désireuses de choisir leur mode d’habiter. Une réunion d’information est organisée le jeudi 1er février à 18h pour échanger avec les acteurs du projet, et rejoindre l’aventure de l’habitat participatif.

Le projet rue du 11 Novembre

Une vingtaine de logements, en accession et location, seront construits. Le projet se situe rue du 11 Novembre 1918 à Louviers, au coeur d’un quartier en pleine mutation urbaine.
La livraison des logements est prévue début 2026.
Un premier groupe de futures voisines et voisins a été constitué. Ils participent à la définition du projet, réfléchissent et travaillent ensemble depuis près d’un an aux espaces partagés, aux envies de mutualisation, pour créer du lien et faire baisser les coûts de construction. Plusieurs ateliers ont été mis en place ces derniers mois pour imaginer très concrètement ces espaces.
L’objectif est de permettre aux futurs habitants de choisir leurs modes « d’habiter » en participant à la production de leur habitat. Ainsi, les logements construits deviennent le résultat d’un investissement humain avec un projet social d’habitants pour leur ville et leur quartier.
La mobilisation de cette intelligence collective ouvre un champ d’expérimentation pour oser innover et créer un lieu d’expression du vivre-ensemble avec ses voisins.

Une réunion d’information pour rejoindre le projet

Une prochaine réunion d’information et un moment de convivialité sont organisés pour permettre de suivre les avancées du projet lancé il y a un an. RDV le jeudi 1er février à 18h à l’hôtel d’Agglo Seine-Eure (1 place Thorel, Louviers). Un apéritif convivial sera offert à l’issue de la réunion.
En présence des élus de l’Agglo Seine-Eure et de la ville, des équipes projet et du groupe des futurs habitantes et habitants, toutes les personnes qui souhaitent suivre la création de ce lieu sont les bienvenues, qu’elles soient intéressées pour y vivre (le groupe n’est pas complet) ou tout simplement par curiosité.

Vivre mieux ensemble chacun chez soi

Tel est l’enjeu de l’habitat participatif.
Ce qui, il y a encore une dizaine d’années, ne concernait que peu de personnes réunit dorénavant de nombreux acteurs tous soucieux de faire la ville différemment, de penser et créer autrement leur logement et leur voisinage. Partage, solidarité, convivialité et bienveillance sont les maîtres-mots du concept de l’habitat participatif.

Bien engagé, le premier projet d’habitat participatif du territoire Seine-Eure verra le jour à Louviers, grâce au partenariat fructueux et dynamique entre le bailleur SILOGE, HCN, l’Agglo Seine-Eure et la ville de Louviers, et avec l’aide du réseau normand de l’habitat participatif (HPN).
Ce projet lovérien est ouvert et s’adresse à un très large public :

• toute personne souhaitant devenir locataire ou propriétaire, et ayant le désir de participer à l’aventure de la vie en collectif,
  • les locataires du parc immobilier Siloge souhaitant devenir acteur de leur « mode de vivre »,
  • les locataires de l’immeuble déjà existant sur la parcelle rue du 11 Novembre et souhaitant participer à la conception des espaces communs.

Les futurs habitants devront respecter les règles d’attribution liées à la réglementation des logements locatifs sociaux et des logements en accession sécurisée.

Infos & contacts

Pour toute question sur ce programme immobilier :
louviers11nov@projetparticipatif.org
Hélène DEVAUX (accompagnatrice du projet) : 06 62 26 16 00