Gestion des déchets : aucune interruption sur le territoire Seine-Eure

En dépit de la crise sanitaire, les services de la propreté publique gérés par l’Agglo ont poursuivi leurs missions. Béatrice Aubry n’a pas dérogé à la règle et a continué d’occuper son poste au pont bascule de Vironvay.

« Au début j’avais quelques craintes, j’ai dû prendre des précautions, il a fallu garder ses distances, ne plus avoir de contact avec les personnes… mais j’ai appliqué les consignes et tout s’est bien passé » explique Béatrice Aubry.

Les ordures ménagères, les déchets verts et le tri sélectif sont collectés par deux sociétés en délégation de service :  Sepur, sur les communes de l’ex territoire Seine-Eure et Derichbourg sur l’ex territoire de la CCEMS. Du lundi au vendredi tous ces déchets sont acheminés au centre de tri Sit’Eco à Vironvay. Béatrice Aubry accueille et gère la pesée des camions.

Chaque jour, ce sont entre 12 et 15 camions qui viennent déposer des ordures ménagères, du tri sélectif et des déchets verts.

Un quai de transfert permet le déchargement des camions bennes dans des trémies spécifiques, sous lesquelles sont stationnés des semis prêts à recevoir les ordures destinées au recyclage ou à l’incinération : les déchets verts sont conduits à Amfreville-la-campagne pour être transformés en compost ; le recyclable, au centre de tri de Guichainville et les ordures ménagères au Smedar à Rouen pour être incinérées. C’est entre 700 et 800 tonnes de déchets qui transitent chaque semaine sur le site de Vironvay. Outre les collectes en porte à porte, le verre issu des colonnes en apport volontaire est aussi emmené et pesé à Vironvay. « Durant le confinement, on remarque une augmentation de la quantité de verre, on imagine que d’aller déposer ses bouteilles ou bocaux étaient une occasion pour les habitants de sortir de chez eux ! » témoigne Béatrice