Vie de l'Agglo

L’Agglo poursuit l’aménagement du territoire

Le compte administratif a été voté en conseil communautaire jeudi soir. La bonne santé financière de l’Agglo lui permet de poursuivre les investissements, de mener ses projets et de soutenir ceux des communes.

La présentation du compte administratif 2023 a fait l’objet de longs débats, plus sur la forme que sur le fond. Sur le fond, Bernard Leroy a précisé que « 100% des recettes avaient été réalisées, 97% des dépenses également. La capacité d’autofinancement s’établit à 16 M€ pour le budget principal. De nombreuses collectivités seraient heureuses de présenter un compte administratif avec un excédent de ce montant ! » Huit élus de Val-de-Reuil se sont abstenus sur cette délibération.

Fonds de concours

L’Agglo va verser 139 000 € sous la forme de fonds de concours pour soutenir les projets des communes :

• Courcelles : éclairage du pont, 1 648 €
  • Gaillon : vidéoprotection, 14 202 €
  • Le Mesnil-Jourdain : travaux dans l’église et travaux de défense incendie, 5 043 €
  • St-Didier-des-Bois : effacement de réseaux et réaménagement du cimetière, 35 971 €
  • La Saussaye : réseau d’éclairage public solaire, 13 833 €
  • Les Trois Lacs : enfouissement de réseaux, 11 029 €
  • Villers-sur-le-Roule : abri vélo, défense incendie, salle de pause dans les ateliers municipaux, matériel pour l’espace Armand Yvernaux : 15 332 €
  • Le Vaudreuil : restauration de l’église Notre-Dame, 22 050 €
  • Porte de Seine : travaux d’aménagement de l’ancienne mairie de Portejoie, 20 000 €

Les jardins du château

Les communes de Gaillon et du Val d’Hazey acceptent de céder pour l’euro symbolique les parcelles formant les jardins historiques du château de Gaillon, dont la superficie est de 32 hectares. « Un grand merci à ces deux communes qui permettent la réalisation de ce beau projet d’envergure régionale voire nationale » a insisté Bernard Leroy.

Stade de voile pour les scolaires

L’Agglo renouvelle son engagement pour l’apprentissage de la voile pour les élèves de primaire. Comme l’année dernière, elle participera à hauteur de 8€/enfant/séance (sur un total de 18 €) pour 30 classes. Le solde est apporté par la commune ou la caisse des écoles. L’Agglo prend également à sa charge les frais de transports liés à ce dispositif.

Une passerelle à Val-de-Reuil

L’Agglo va construire une passerelle pour relier la gare à la rue Grande à Val-de-Reuil. Le coût prévisionnel s’élevait à 2,2 M€. A l’issue de la consultation, il s’est avéré que son montant serait plus élevé et s’établit à 2,7 M€.