Coronavirus : la déchèterie de Val-de-Reuil ouverte aux professionnels et collectivités

En raison du confinement l’Agglo a dû fermer ses déchèteries, mais pour soutenir l’activité économique elle permet aux artisans du territoire d’aller y déposer leurs déchets.

« Poursuivre notre travail pour l’intérêt général est notre mission de service public » déclare Jacques Grenier, coordinateur des déchèteries du territoire.

« Le personnel qui gère les déchèteries d’Alizay, la Haye-Malherbe, Pont-de-l’Arche, Val-de-Reuil et Vironvay comptent habituellement 14 agents, mais en raison de la situation actuelle, seule la moitié de l’effectif est mobilisée », note Jacques Grenier.

C’est ainsi que Stéphane Potier, François Akné-Obianj, Quentin Legendre, Denis Lepetit et Yann Noubel se sont naturellement portés volontaires. Afin de limiter le temps d’exposition, deux équipes ont été formées et se relaient pour assurer les permanences du lundi au vendredi.

Même si le nombre de passage est réduit par rapport à la fréquentation habituelle, donner la possibilité aux professionnels de venir déposer leurs déchets permet de réguler le flux et d’éviter un encombrement lors du déconfinement. L’accès à la déchèterie est payant pour les professionnels : la tarification est relative au volume de déchets estimé.

En cette période de confinement, il est demandé aux particuliers d’être patients et de garder chez eux leurs déchets verts, gravats, vieux meubles… jusqu’à la réouverture des déchèteries.

Une recrudescence de dépôts sauvage : Jacques nous fait part de ce triste constat

« Il est regrettable de voir que des déchets sont laissés n’importe où : dans des endroits retirés mais aussi à côté des colonnes de collectes. Pour assurer la sécurité des usagers et des agents de collecte, n’abandonnons pas nos déchets ailleurs que dans les conteneurs prévus à cet effet ».

Au-delà des problèmes d’hygiène et de la pollution qu’ils génèrent, les dépôts sauvages sont aussi source de danger. Ils exposent les usagers à des matériaux pouvant être dangereux.

Parce qu’ils encombrent la voirie, ces dépôts peuvent aussi provoquer des chutes et imposent un travail difficile d’enlèvement et de nettoyage de l’espace public.

Sur les routes, en forêt, dans les cours d’eau, les déchets sauvages affectent les milieux naturels et ont de profondes répercussions, même loin de leur lieu de dépôt.

  • Déchèterie de Val-de-Reuil : ouverte uniquement aux professionnels et collectivités du mardi au vendredi de 14h à 17h

Infos complémentaires