Milieux naturels

Sécheresse : premières mesures de restriction d’usage de l’eau

Le comité ressource en eau de la Préfecture de l’Eure s’est réuni mardi 13 juin pour discuter des niveaux, très préoccupant, des nappes phréatiques et des cours d’eau du département. Depuis cette date, le 3e niveau de gravité sécheresse (sur 4) est atteint dans une partie du territoire Seine-Eure. 23 communes de l’Agglo passent ainsi en alerte renforcée avec des restrictions d’usage de l’eau.

Dès mars 2023, le département connaissait des niveaux très bas des nappes, qui n’avaient pas bénéficié d’une recharge suffisante l’automne et l’hiver derniers. Des pluies régulières en mars et avril ont permis de soutenir les débits des cours d’eau, et ont maintenu une bonne humidité des sols, favorable au développement de la végétation et des cultures. Mais, à cette époque de l’année, ces pluies ne se sont pas infiltrées vers les nappes qui ont continué de baisser. Les conditions anticycloniques depuis mi-mai, avec une absence de pluie depuis plus d’un mois, entraînent désormais un assèchement progressif des sols, et une baisse significative des débits des cours d’eau sur une majorité du département de l’Eure au sud de la Seine. Les bassins de la Calonne, la Risle, la Charentonne, l’Iton, l’Avre et l’Eure sont particulièrement concernés. Le Val Loger, affluent de la Risle, est désormais en assec et plusieurs autres affluents ont des écoulements très faibles. La situation est un peu plus favorable au nord de la Seine dans les bassins de l’Andelle et l’Epte.

Dans ce contexte, le préfet de l’Eure a signé un arrêté activant :

• le niveau d’alerte sur la majorité du département, celle située à l’ouest de la Seine ;
  • le niveau d’alerte renforcée sur le secteur Eure aval (23 communes, toutes situés sur le territoire Seine-Eure), du fait de niveaux de nappe particulièrement bas ;
    • Crasville
    • Terres de Bord
    • Val-de-Reuil
    • Vironvay

Quelles conséquences pour chaque seuil d’alerte ?

Le passage en alerte correspond au 1er niveau de restriction des usages de l’eau et vise une réduction des prélèvements non essentiels à hauteur de 30 %, afin d’économiser la ressource en eau pour l’alimentation en eau potable et pour la préservation de la vie aquatique dans les cours d’eau et les plans d’eau.

Les mesures de restriction s’adressent aux particuliers, aux collectivités, aux industriels et aux agriculteurs :

• interdiction de laver les voiries, terrasses et façades ;
  • interdictions d’arrosage des jardins et d’irrigation des cultures de 11h à 18h ;
  • interdiction de laver son véhicule à domicile ou en stations de lavage, exceptées celles équipées d’appareils à haute pression ou de rouleaux munis du système de recyclage des eaux ;
  • interdiction de remplir les piscines.

Le niveau d’alerte renforcé activé sur l’Eure aval est le 2e niveau de restriction. Les restrictions sont indentiques à celles du dessus, avec des horaires d’interdiction d’arrosage des jardins et d’irrigation des cultures étendus de 9h à 20h.

Les éléments d’évolution de situation sont consultables sur le site Propluvia.

Chacun est appelé à un usage économe de l’eau, notamment dans son quotidien, à l’approche d’un été qui s’annonce particulièrement sec.

> Découvrez 10 astuces pour économiser l’eau au quotidien, par des gestes simples, gratuit ou peu couteux.