Dév Eco , Economie circulaire / ESS

Handicap Intérim, le révélateur de compétences

Handicap Intérim a choisi l’Agglo Seine-Eure pour implanter sa seule antenne normande. A Val-de-Reuil, dans les locaux de l’atelier adapté APF Entreprises, elle a pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Publié le

« Ici nous sommes au cœur des entreprises et facilement accessibles par les lignes de bus, le train, la route, tout en étant à proximité de Rouen » souligne Eric Chanel, directeur de Handicap Intérim pour justifier l’ouverture de cette nouvelle agence à Val-de-Reuil, en février, après celles de Paris et Bordeaux.

Inaugurée jeudi 8 juin, elle a pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et répondre aux besoins de personnel des entreprises. « Notre objectif est de faciliter le processus d’intégration et de lever toutes les barrières psychologiques » présente Eric Chanel.

Il y a les CV difficiles à lire, les creux dans le parcours, le manager qui pense qu’il n’a pas le savoir-faire pour diriger une personne handicapée. Et la personne handicapée, qui, à force d’essuyer des refus, perd confiance en elle et cherche parfois à masquer son handicap. « Ce n’est bon pour personne, poursuit David Torres, chargé d’affaires. L’employeur doit accepter la prise de risque. Ce pari est indispensable pour construire une relation de confiance et déboucher sur une mission. »

Aucune distinction de handicap

Le rôle de Handicap Intérim est de garantir que le candidat est tout à fait légitime sur le poste et qu’il remplira ses missions aussi bien qu’une personne valide.

L’entreprise adaptée de travail temporaire compte 25 personnes dans son fichier et 14 d’entre elles ont déjà signé un contrat de mission. « Nous sommes dans une phase de présentation de notre démarche. Les études montrent que le territoire Seine-Eure est dynamique et qu’il y a des besoins en conditionnement, en logistique, jusqu’au chef de projet. Autant de postes que peuvent occuper les personnes handicapées » insiste David Torres.

Handicap Intérim ne fait aucune distinction parmi les handicaps. Les personnes doivent en revanche être titulaires de la RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé). Elles peuvent s’adresser directement à l’agence ou sont orientées par Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission Locale, etc.

Handicap Intérim est située dans les locaux de l’entreprise adaptée APF Entreprises, qui accueille 20 à 40 personnes handicapées par jour sur les postes de travail. L’atelier a deux activités : le conditionnement de produits pour des entreprises locales et le nettoyage et vérification de détecteurs de sécurité.

Handicap Intérim : 9 200 Voie des Clouets, Val-de-Reuil | handicap-interim.fr | Elodie Lefrançois (chargée de recrutement) : 02 32 63 32 15 | 06 44 79 23 96 ou elodie.lefrancois@handicap-interim.fr

Infos complémentaires