Cycle de l'eau , Milieux naturels

Risque inondation : un nouveau prix pour l’Agglo

L’Agglo Seine-Eure a reçu un prix à l’occasion de la journée de la résilience. Il était décerné par le ministre de la Transition Ecologique mercredi 20 décembre.

Le prix a été remis à Bernard Leroy, accompagné de Pauline Bachelet, chargée de mission Gestion des risques inondations, au ministère de la Transition Ecologique, en présence du ministre Christophe Béchu et de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité.

Il récompense les initiatives menées pour développer la culture sur les risques naturels, ou développer la résilience collective face aux catastrophes.

Dans l’Eure, l’Agglo Seine-Eure est la seule collectivité à avoir été récompensée. Elle avait organisé deux actions plus particulièrement : une balade urbaine sur les risques inondation qui se terminait au pied du boulier à crue, le 8 octobre, et surtout une matinée autour de la sensibilisation du risque inondation, le 13 octobre, jour de la Journée nationale de la résilience.

« Ce jour-là, nous avons sensibilisé les élèves de l’école primaire de Tosny, sur la commune des Trois Lacs, à l’aide de la maquette pédagogique. Le préfet Simon Babre avait ensuite posé un repère de crue avec le maire des Trois-Lacs Joris Benier, la réserve communale de sécurité civile, nos partenaires et co-organisateurs de Seine Normandie Agglomération et les services de la DDTM. C’est cet événement qui a remporté l’un des 29 prix territoriaux » rappelle Pauline Bachelet.

Apprendre à anticiper

« Cette journée du 13 octobre n’est pas une journée pour avoir peur mais bien pour anticiper, a rappelé Dominique Faure. La formation de l’ensemble des populations protège et sauve des vies. »

À partir du mois de janvier, un nouvel appel à projets sera lancé pour organiser, tout au long de l’année, sur l’ensemble du territoire national, des actions de sensibilisation sur les risques naturels et technologiques, y compris nucléaires.

Ces actions peuvent concerner la connaissance des risques, la sensibilisation aux bons comportements à adopter, les bons réflexes à acquérir pour se mettre à l’abri, la manière de se préparer à une éventuelle décision d’évacuation ou de confinement, etc.

« Cette journée permet à chacun de mesurer qu’il peut être acteur de sa propre sécurité, a souligné le ministre Christophe Béchu. Cette culture du risque est d’autant plus importante que les scientifiques démontrent que le changement climatique va augmenter l’intensité des évènements climatiques. »

Les meilleures initiatives seront récompensées le 13 octobre 2024.