Mobilité

Territoires cyclables : l’Agglo lauréate !

Quelques mois après le vote de son plan vélo 2023-2033, l’Agglo est aujourd’hui lauréate de l’appel à projets territoires cyclables du ministère de la Transition écologique. Seule collectivité lauréate de l’Eure, elle sera accompagnée à hauteur de 2,9 millions d’euros pour déployer son programme d’aménagements cyclables.

L’appel à projet territoires cyclables vise à accompagner des territoires ambitieux dans la mise en œuvre de leur programme complet d’itinéraires cyclables, et à soutenir des projets cyclables hors des très grandes villes. Les résultats de cette 1re édition ont été révélés mercredi 20 décembre. L’Agglo fait partie des 27 intercommunalités lauréates, parmi 128 dossiers déposés au niveau national. Elle est la seule du département de l’Eure (et compte parmi les 2 normandes avec Bayeux Intercom). Le ministère de la Transition écologique salue « la qualité des dossiers analysés qui démontrent une réelle volonté politique de nombreuses intercommunalités d’inscrire le vélo dans le quotidien de leurs habitants. »

Ainsi, l’Agglo Seine-Eure va bénéficier, pour les 6 années à venir, d’un accompagnement financier de l’État à hauteur de 2,9 millions d’euros pour déployer son programme d’aménagements cyclables. En contrepartie, elle devra satisfaire à des exigences de qualité technique et communiquer largement sur ses réalisations afin d’inspirer d’autres territoires et diffuser, au sein des collectivités françaises, la culture du vélo.

2,9 millions d’€ pour 9 projets d’aménagements cyclables

9 projets ont été fléchés sur ce programme à réaliser dans les 6 années à venir (jusqu’à fin 2029) :

• 2 sur le secteur Nord (Pont-de l’Arche / Igoville / Alizay)
  • 2 sur le plateau Louviers / Terres de Bord / La Haye-Malherbe
  • 1 qui fera le lien entre l’axe structurant Seine-Eure Avenue (Louviers – Val-de-Reuil) et la voie verte Seine-Eure (qui relie Pinterville et le nord du territoire, en longeant l’Eure)
  • 3 dans la vallée de Seine (sud de Louviers / Heudebouville / Vironvay / Fontaine-Bellanger)
  • 1 sur le secteur Gaillon / Val-d’Hazey / les Trois-Lacs

Le coût des travaux est d’environ 7 millions d’€ dont 2,9 millions financés grâce à Territoires Cyclables et un financement contrat Agglo-Région d’environ 1,9 millions d’€. Ces projets pourront également faire l’objet d’une demande de subvention via la Dotation de Soutien à l’Investissement local (DSIL) pour essayer d’atteindre 80 % de financement.

Les autres projets d’aménagement cyclables

D’autres projets cyclables sont également prévus dans le plan vélo de l’Agglo. Ils ne seront pas financés par l’appel à projet territoires cyclables mais pourront l’être par d’autres dispositifs.

2 autres projets ont d’ailleurs fait l’objet, début 2023, d’un financement Fonds Mobilités Actives (non cumulable avec l’AAP territoires cyclables). Leur réalisation est prévue courant 2025 – 2026 :

• Itinéraire Le Manoir / Pitres / Barrage de Poses
  • Itinéraire RD 316 à Gaillon

Le montant de ces aménagements est d’environ 2,8 millions d’€ (via le contrat d’agglomération notamment).

Quelques autres projets de maillage local sont également inscrits au contrat d’Agglo-Région-Département.

En savoir + sur le plan vélo de l’Agglo