Economie circulaire / ESS

Le verre, circulaire et solidaire

ID Verre a inauguré ses locaux aux Hauts Prés, le site d’agriculture biologique de l’Agglo Seine-Eure, à Val-de-Reuil. Le lavage et le réemploi de contenants en verre permettent à 8 salariés de se réinsérer sur le marché du travail.

Charles Lebrasseur, président d’ID Verre (et vice-président d’ID Vêt, la « grande sœur » entreprise de réinsertion par le vêtement) a retracé la naissance un peu chaotique d’ID Verre.

La maternité en revient à Christelle Burette, qui a estimé, à juste titre que le réemploi du verre répondait à la fois à un enjeu environnemental, donnait des pistes de formation assez nombreuses à un public éloigné de l’emploi et était un vrai support de réinsertion.

« L’Etat et la Région ont financé l’étude de faisabilité. Chaque point d’étape nous encourageait à continuer » retrace Charles Lebrasseur.

L’Ademe et France Active (donc l’Etat) ont financé 60% de l’investissement, auxquels se sont ajoutés d’autres partenaires comme la Région, le Département, l’Agglo Seine-Eure, Harmonie Mutuelle, la Caisse d’Epargne et le Crédit Coopératif. L’investissement total s’élève à 1,2 M€. Le projet pouvait être lancé. Après plusieurs déconvenues sur le site où s’implanter, ID Verre s’est vue proposer par l’Agglo Seine-Eure, des locaux aux Hauts Prés. « ID Verre y a toute sa place puisque l’idée originelle des Hauts Prés est de préserver l’environnement » rappelle Jean-Jacques Coquelet, vice-président de l’Agglo et adjoint à la ville de Val-de-Reuil.

Les bienfaits de l’économie circulaire

« Ici, il y a 20 ans, Blagden fabriquait des bidons pour la pétrochimie. Aujourd’hui, nous faisons de l’agriculture biologique. Il y avait 60 emplois quand Blagden a fermé, il y en aura 80 à la fin de cette année. Nous sommes très heureux qu’ID Verre fasse désormais partie de la renaissance de ce site » a déclaré Bernard Leroy.

ID Verre collecte, lave et redistribue des contenants en verre réemployable (un peu plus épais que le verre ordinaire). En plus de l’aspect écologique, il présente un avantage économique certain pour les producteurs de boissons. Et peut-être encore plus demain.

« La question de la consigne est à nouveau étudiée très sérieusement, annonce un collaborateur du préfet. Recycler du verre c’est très bien, mais cela induit une grosse dépense énergétique à collecter, séparer, nettoyer, refondre, transformer avant de le réutiliser. La consigne a des avantages véritables à privilégier. »

Le préfet Philipe Brun a souligné qu’ici, aux Hauts Prés « se construit la France de demain, la révolution écologique qui doit nous amener à consommer moins et réutiliser plus. ID Verre concilie l’excellence environnementale et l’exemplarité sociale. L’Agglomération Seine-Eure est pilote sur ces questions ».

Après seulement deux mois d’existence, ID Verre compte une cinquantaine de clients (brasseurs, cidriers, traiteurs, Biocoop, etc) et 90 000 contenants collectés. L’entreprise emploie 8 salariés en insertion, encadrés par 3 permanents.