Patrimoine

Un prix Sésame pour l’ouverture du Carré St-Cyr

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a remis le prestigieux prix Sésame 2023 à Bernard Leroy, lundi 26 juin. Il récompense la reconversion de l’ancienne église St-Cyr en pôle régional des métiers d’art.

Publié le

Organisé par la Fondation du patrimoine sous le haut patronage du ministère de la Culture, le prix Sésame récompense une initiative locale, consensuelle et originale mise en œuvre au sein d’un édifice religieux.

Onze lauréats ont été décernés dans toute la France. En Normandie, ce prix a été attribué à l’Agglomération Seine-Eure pour l’ancienne église St-Cyr du Vaudreuil, reconvertie en pôle régional des métiers d’art. A travers ce prix, la Fondation du patrimoine s’attache plus particulièrement à la sauvegarde ou à la restauration du patrimoine religieux.

Imaginé comme un pôle accessible à tous, depuis les enfants (avec l’association comme l’Outil en main) aux professionnels confirmés, l’espace St-Cyr se compose :

  • D’une église entièrement restaurée sous la maîtrise d’œuvre des architectes Cécile Fort et Benoît Maffre. La belle bâtisse du XVe siècle est aujourd’hui un lieu unique d’exposition et de vente d’objets d’art, sur 300 m2. Le mobilier résolument sobre et neutre s’efface pour mettre en valeur les pièces exposées. Le parquet et le plafond lambrissé apportent une touche de chaleur.

 

  • A côté, un bâtiment neuf de 1 000 m2, mais respectant harmonieusement l’esprit du site, abrite 8 ateliers : 4 pour jeunes artisans junior et 4 pour des professionnels déjà installés. Trois espaces sont déjà réservés et une nouvelle campagne est lancée pour occuper les autres. Les Ateliers St-Cyr sont également composés d’une salle de créativité et d’une salle de formation utilisée par l’Outil en main (initiation des enfants aux métiers manuels), la formation Design et Métiers d’art, le Collège M.2, animé par le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.
  • Enfin, l’espace se complète du Square St-Cyr, lieu de détente minéral et végétal qui peut aussi être un lieu d’exposition en plein air.

Le projet, financé par l’Agglo Seine-Eure, a fait l’objet d’une collecte de dons sous l’égide de la Fondation du patrimoine et a reçu le soutien de TotalEnergies, du fonds de dotation Belle Main.

L’Agglo, comme les 10 autres lauréats du prix Sésame, a reçu une dotation de 20 000 € qui sera dédiée à un projet lié aux métiers d’art.

Infos complémentaires