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Consommer équitable, des valeurs qui nous rapprochent, d’un bout à l’autre de la planète.

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Par une rémunération plus juste, entre entreprises et producteurs,

Par des engagements de transparence et traçabilité auprès des consommateurs,

Par des modes de production qui respectent la nature et les êtres vivants,

Le commerce équitable valorise le travail des producteurs, maintient l’emploi local, donne accès à des produits de qualité, de manière durable en s’engageant pour maintenir les conditions de leur production environnementales, sociales et économiques, d’ici et d’ailleurs.

Cette année, du 7 au 22 mai, la Quinzaine du Commerce Equitable propose la thématique des valeurs que portent le commerce équitable, valeurs qui nous rapprochent.

Producteurs, consommateurs, acteurs économiques, élus, citoyens, ici et ailleurs, sommes tous impactés par les conséquences du changement climatique. Donner du sens à sa consommation c’est aussi s’attacher à ses impacts.

Initiée en 2001 par les membres de Commerce Équitable France, la Quinzaine du commerce équitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable. C’est le temps fort annuel de sensibilisation auprès des citoyens, des décideurs économiques et politiques, des collectivités et des médias.

 

Le Commerce Equitable c’est quoi ?

 

Le commerce équitable se place comme une alternative au commerce mondial dominant où le producteur ne connait pas la destination de son produit, le consommateur en ignore la provenance, et les intermédiaires imposent leurs prix.

L’objectif du commerce équitable est de rendre de l’autonomie aux producteurs par le partage de la valeur économique et du pouvoir au consommateur par l’information et la tracabilité, et de promouvoir des modes de productions respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Il est reconnu dans la Loi française comme outil de la stratégie nationale de développement durable depuis 2005.

 

Encadré par une définition dans la Loi Hamon sur l’ESS (2014) et la Loi climat et résilience (2021), le Commerce équitable recouvre :

  • Des structures à la gouvernance démocratique
  • Un engagement commercial de long terme entre les parties
  • Un prix rémunérateur pour les personnes qui travaillent et une négociation équilibrée entre les parties au contrat
  • Un montant supplémentaire obligatoire destiné aux projets collectifs et dans le développement de l’agro-écologie et de protection de la biodiversité, en complément du prix d’achat ou intégré dans le prix, objectif d’investissement
  • La diffusion des informations relatives à la traçabilité des produits
  • La mise en œuvre d’actions de sensibilisation et d’éducation citoyenne

Les structures se revendiquant du Commerce Equitable doivent avoir recours à des systèmes de garantie ou labels reconnus par la Plateforme RSE