La visite Rando

Du au

Culture

La visite Rando

Cette visite est à destination des amoureux du patrimoine culturel, naturel et des escapades !

Cette visite est à destination des amoureux du patrimoine culturel, naturel et des escapades !

 

Le domaine du château de Gaillon, propriété des archevêques de Rouen jusqu’à la Révolution, s’étend encore sur plus de trente hectares. C’est en empruntant des chemins de traverses que nous vous invitons à appréhender l’étendue de ce domaine, entièrement dessinés et aménagés par les Hommes depuis le Moyen Âge.

 

Premier château de la Renaissance en France, Gaillon est accompagné, dès le XVIe siècle, par un ensemble de jardins remarquables : jardins nourriciers, jardins d’agréments et parc de chasse. Entièrement à restaurer, vous découvrirez les principales structures et vues héritées d’une époque fastueuse, ainsi qu’un riche patrimoine naturel : orchidées et menthe sauvages, armoise et tilleuls.

 

Les jardins de Gaillon font partie des premiers jardins français de la Renaissance, entre tradition médiévale et apports italisanisants. Conçus, au XVIe siècle, par Pacello da Mercogliano, jardinier et prêtre napolitain, les jardins sont successivement remaniés par les célèbres André le Nôtre et Jules Hardouin Mansart. La prison qui s’implante au château avec Napoléon Bonaparte investi également les jardins et profite des nombreux aménagements, notamment hydrauliques, de la Renaissance.

 

Informations

  • Contact : info@chateaudegaillon.fr ou 02 32 53 86 40
  • Le 1er et 2 juin
  • durée : 2h15
  • tarif : jusqu’à 7€
  • Sur réservation pour les groupes

 

Tout public. Prévoyez des chaussures adaptées à la marche ainsi que des équipements solaires ou de pluie.