Voirie

Un jardin de 6,5 hectares

Les aménagements extérieurs de l’écoquartier Les Sentiers, ont été inaugurés hier à Léry. Au total, 200 arbres et 33 000 arbustes et herbacés ont été plantés.

Mardi 16 mai, à l’invitation de Janick léger, maire de Léry, Denis Comont, architecte paysagiste de l’agence Arc en Terre a mené la déambulation sur le sentier de l’écoquartier du même nom. « Nous sommes dans un jardin de 6,5 hectares, où 200 arbres et 33 000 arbustes et herbacés ont été plantés » présente Denis Comont.

Partout, les espaces enherbés côtoient des ensembles fleuris et colorés qui créent une belle harmonie. Des transats et une aire de pique-nique invitent à la détente et une grande noue végétalisée recueille les eaux pluviales.

Un peu plus loin, un espace clos propose 11 futurs jardins potagers de 50 à 80 m2, séparés par des benches (haies sèches). « Quand les habitants seront prêts à les cultiver, nous installerons des armoires de jardinage » indique Denis Comont.

Un gros travail a été mené pour faire disparaître toutes les marches et faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite ou les parents avec poussette. Des garages ont été transformés en box à vélos. Les parkings et la voirie ont été retravaillés grâce à l’Agglo Seine-Eure et les sols imperméabilisés ne le sont plus, pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

Les travaux d’un montant de 4,4 M€ ont été rendus possibles grâce à Siloge, la commune de Léry et l’Agglo Seine-Eure. « L’Agglo a investi un peu plus d’1 M€ dans cette réalisation exemplaire. De nombreux partenaires ont travaillé ensemble pour permettre aux Lérysiens de bénéficier d’un beau cadre de vie » a souligné Bernard Leroy, son président.

1er écoquartier labellisé en Normandie

Ces aménagements extérieurs vont de pair avec l’importante réhabilitation qu’a mené Siloge sur 235 logements depuis 2018. « Il s’agit du premier écoquartier normand labellisé par le ministère du Développement Durable, rappelle Louis Choain, président de Siloge.  Ces aménagements ont été pensés pour favoriser la mobilité douce et les échanges entre voisins. »

Le projet, né sous l’ancienne mandature a été repris et poursuivi par le maire actuel Janick Léger. « Il a fallu donner beaucoup d’explications aux habitants, les rassurer aussi parfois. Je regrette que certains résidents ne respectent pas ces réalisations mais aussi que Les Sentiers ne soient pas classés Quartier Prioritaire de la Ville. Tout repose sur la municipalité. Merci à l’Agglo pour son investissement financier et pour le contrat local de santé qui a permis d’aller chercher des financements » a-t-elle insisté.

Le député Philippe Brun, a quant à lui souligné la grande qualité de ces aménagements exemplaires à l’heure où le nombre de logements et de logements sociaux manquent en France.