Vie de l'Agglo

De nouvelles règles à adopter

En conseil communautaire jeudi soir, les élus ont simplifié les règles utiles aux familles et préparent l’avenir des commerçants.

De nouvelles actions touristiques

L’Agglo a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt et à l’appel à projets de l’Etat (tournés plus particulièrement vers les communes Petites Villes de Demain) qui veut confirmer la place de la France comme première destination touristique mondiale. Les 3 projets proposés par l’Agglo ont été retenus :

– l’aménagement des berges de l’Eure et de l’île d’Harcourt à Pont-de-l’Arche

– La recherche de partenaires pour le bailliage de Pont-de-l’Arche

– L’écoconception des jardins et espaces publics du château de Gaillon qui va dans le sens du tourisme durable.

« Le projet de Pont-de-l’Arche sur berges va de pair avec l’itinéraire de La Seine à Vélo et la forte volonté de l’Agglo Seine-Eure de développer l’usage du vélo, notamment par l’aménagement de nouvelles voies cyclables » précise Christophe Chambon, vice-président chargé du tourisme. Le projet consiste à renaturer et aménager les berges pour donner accès à l’eau, à concevoir un aménagement compatible avec le risque inondation et à développer des services à destination des cyclotouristes.

Fonds de concours

L’Agglo accorde des fonds de concours pour aider les communes dans leurs projets. Les élus ont accordé à :

Acquigny : 10 000 € pour l’installation et la mise aux normes de bouches incendie et 37 500 € pour les travaux d’assainissement et trottoirs de la RD 82

Le Bec Thomas : 418 € pour le remplacement du chauffe-eau de la salle des fêtes et 751 € pour du mobilier urbain

Cailly-sur-Eure : près de 3 000 € pour des travaux d’urgence au niveau du pont SNCF

Le Manoir-sur-Seine : 14 500 € pour les travaux d’effacement des réseaux

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique continue à perturber la biodiversité. En 2022,  412 nids ont été détruits sur le territoire, contre 261 en 2021. Les particuliers pouvaient percevoir une aide de l’Agglo, en complément à celle du Département pour couvrir leurs frais à 100%.

« Nous renouvelons cette aide mais en la limitant à 80 €, en complément des 30 € du Département. Nous nous sommes rendus compte que les entreprises avaient tendance à gonfler leur prix. Désormais, les particuliers sont remboursés jusqu’à 110 €, maximum. Nous leur conseillons de comparer les devis » présente Yann Le Fur. L’Agglo y consacrera un budget de 30 000 € cette année.

Pour continuer à dynamiser le commerce

Pendant 10 ans, entre 2012 et 2022, l’Agglo a soutenu les entreprises commerciales et artisanales à travers les dispositifs OCM-OUC (opération collective de modernisation-opération urbaine collective) et du Fisac. Depuis l’arrêt de ces aides, l’Agglo a mené une réflexion pour mettre en place un nouveau dispositif de redynamisation commerciale pour la période 2023-2026.

Richard Jacquet, vice-président au commerce et à l’artisanat en a détaillé tous les aspects et les objectifs « 1,6 M€ sera consacré à ce vaste plan d’implantation, de rénovation, de dynamisation, de conseils aux entreprises commerciales. L’Agglo investit 1,1 M€ en plus de l’Etat, la Région Normandie, la CCI, la chambre de métiers et de l’artisanat et les entreprises » annonce Richard Jacquet. Cette nouvelle stratégie commerciale a été adoptée à l’unanimité.

Les tarifs de Caséo, Glacéo et Aquaval évoluent

Les restrictions dues au Covid ont mis à mal les finances du centre aquatique Caséo et de la patinoire Glacéo. Les élus ont voté une indemnisation de 137 400 € à l’entreprise gestionnaire de Caséo et une prolongation d’un an du contrat de concession de Glacéo.

Les tarifs de ces deux équipements vont également évoluer, en moyenne de 8%. Ils n’avaient cependant pas été augmentés depuis 4 ans.

Joël Le Digabel a également argumenté l’évolution des tarifs de la piscine Aquaval, qui n’avaient pas bougé depuis 2019. D’importants travaux de rénovation et d’amélioration sont actuellement réalisés et la piscine ouvrira dans son intégralité en septembre prochain. Actuellement, le bassin extérieur et les salles de fitness sont accessibles.

Les crèches et Les petits chaperons rouges

Pour l’exploitation de ses deux crèches interentreprises et la future crèche de Pont-de-l’Arche, l’Agglo a décidé de relancer une concession de service public. C’est la proposition de l’entreprise Les Petits Chaperons Rouges qui s’est présentée comme la plus intéressante. « Le personnel actuel de Casibulle et Cascadine sera bien sûr repris par cette société. Les inquiétudes ont été levées » rassure René Dufour, vice-président à l’Education Jeunesse.

De nouvelles règles dans les centres de loisirs

Les places des centres de loisirs sont parfois occupées par des enfants non scolarisés sur le territoire de l’Agglo et dont les parents ne travaillent pas et ne vivent pas sur l’Agglo. A compter du 1er juillet, les tarifs de ces familles seront augmentés. Le quotient familial est toujours pris en compte.

D’autre part, les modalités d’inscription aux centres de loisirs changent aussi et se simplifient. A partir du 1er juillet, les parents pourront y inscrire leurs enfants à la journée avec repas ou l’après-midi sans repas. Actuellement, sur 1 230 familles inscrites, 90% choisissent la formule à la journée.