A l’école de la voile

L’Agglo Seine-Eure est la première collectivité du département à proposer des cours de voile aux scolaires. Avec le Comité Départemental de Voile (CDV27), d’autres projets pourraient voir le jour dès cet été et dans les prochains mois.

« Quand nous avons exposé notre volonté de développer la voile auprès des scolaires, l’Agglomération Seine-Eure a été la première à se lancer » se réjouit Valéry Lhotellier, prof de voile et conseiller technique auprès du CDV 27.

Dès l’automne 2022, les écoles volontaires pouvaient proposer ces cours à leurs élèves de CM1 et CM2. Le coût pour chaque élève s’élève à 16€/ séance, pris en charge à 50% par la commune et 50% par l’Agglo, qui finance également le transport scolaire.

Les séances se tiennent au lac du Mesnil, au parc de Léry-Poses. « Au cours de 4 séances, sur des catamarans appartenant au CDV, les enfants apprennent les bases de la voile : empanner, gréer un bateau, partir seul de la plage, s’arrêter… Nous sommes bien accueillis par le parc de Léry-Poses qui met les vestiaires à notre disposition » précise Valéry Lhotellier.

Depuis cette automne, une vingtaine d’écoles a bénéficié de cette initiation, qui paraît bénéfique aux enfants. « La voile leur apprend l’autonomie, la motricité, la solidarité, l’adaptation à plusieurs postes, assure-t-il. Certains élèves en échec scolaire se révèlent grâce à la voile. »

Emma et ses copines ne vont pas dire le contredire. la voile, elles adorent ! « J’aime bien tenir la barre et c’est agréable d’être sur l’eau, confie cette élève de l’école de Villers-sur-le-Roule. C’est notre 3e séance et maintenant chacun a sa place et sait ce qu’il doit faire. »

Une vague de projets

Dans les semaines et mois à venir, le comité départemental de voile souhaite mener plusieurs projets :

Des stages de voile. Pour surfer sur la vague de l’apprentissage, le CDV 27 organise des stages de voile, tout l’été au parc de Léry-Poses, à partir du 5 juillet. Ils sont ouverts aux enfants à partir de 7 ans et aux adultes. Ils pourront choisir entre 3 ou 5 séances qui durent chacune 2h30 (de 9h30 à 12h ou de 14h à 16h30). Tarif : 85 € les 3 séances ou 125 € les 5 séances, licence comprise. Le CDV fournit tout le matériel. Inscription sur le site de CDV27 ou au 06 59 02 24 34.

Une école de voile. Si vous en voulez encore plus, l’ouverture d’une école est prévue à partir de la rentrée scolaire. Elle s’adresse à tous : enfant à partir de 7 ans et adulte. Les cours auront lieu le samedi, de septembre à mi-novembre, puis de mars à juin pour éviter les semaines les plus froides. Les élèves utiliseront les catamarans, optimists… ou même les paddles s’il n’y a pas du tout de vent.

La mer est à nous. Toujours en partenariat avec le parc de Léry Poses, le CDV veut mettre sur pied l’opération « la mer est à vous ». Elle s’adresserait aux jeunes sortis du système scolaire et leur proposerait pendant 6 mois une formation couvrant les métiers du nautisme (permis moteur, monitorat de voile, formation secourisme, visite du port du Havre, etc). « Nous montons actuellement le dossier avec Pôle Emploi, le Département, la Région. La formation pourrait démarrer en 2024 à Léry-Poses et au Yacht Club de Vernon » annonce Valéry Lhotellier.

Une régate interentreprises. Enfin pour les salariés des entreprises du territoire Seine-Eure qui veulent se donner un nouveau challenge, une régate interentreprises Seine-Eure en juin 2024 sur le lac des deux amants, avec des voiliers habitables ou des catamarans. Un package de 5 séances et d’une participation à la régate sera proposé aux entreprises pour leurs salariés. C’est sûr, ça change des runnings !

+ d’infos : cvd27