Politique de la Ville

Un château pour leurs projets

Pour la première fois, le château de Gaillon a accueilli l’opération Project’Eure, mercredi 21 juin. Quatre groupes de jeunes de 12 à 17 ans, ont présenté leur projet à un jury et remporté des financements pour le réaliser.

Suad, Fatou, Marcia, Ousseynou, Assane et Marlone font un rapide débrief après être passés devant le jury. « On n’a pas parlé assez fort » estime Suad. « C’est stressant de s’exprimer devant un jury. Pourtant on le prépare depuis septembre 2022 notre projet ! » rappelle Marlone.

Ils espèrent en tout cas avoir été suffisamment convaincants pour que le jury leur accorde une subvention. Il était composé d’un représentant de la Caf, du Crij (centre régional d’informations Jeunesse), du SDJES 27 (service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) et de 4 jeunes fréquentant l’espace Condorcet, à Gaillon. « Nous avons présenté un projet de réalisation de saynettes filmées sur les monuments historiques de Gaillon et nous avions obtenu une subvention. Cela nous semblait intéressant d’être de l’autre côté et de faire partie du jury » confient Arthur, Manon, Chanelle et Lenny.

Mettre en lumière leurs projets

Le concept de Project’Eure Jeune : défendre un projet pour obtenir un financement (jusqu’à 1 500 €) pour le concrétiser. « Les jeunes doivent en être les acteurs, tout réaliser eux-mêmes et trouver d’autres sources de financement. Ils peuvent être accompagnés d’une association ou d’un référent jeunesse » présente Ronald Harel, référent jeunesse à l’espace Condorcet.

Les projets gravitent généralement autour du sport, de la culture, des voyages, des échanges, de la solidarité. « Project’Eure leur apprend à mener un projet, à s’engager, à poursuivre un but philanthropique et à s’exercer à le défendre à l’oral » confirme Mégane Poulain, coordinatrice réseau au Crij Normandie.

Les groupes

• AL2E (centre social de La Madeleine). Projet Les Mains Vertes : séjour itinérant à vélo jusqu’à Amsterdam. Depuis plusieurs mois, ils mènent des actions dans leur quartier pour lutter contre la pollution, venir en aide aux familles dans le besoin, sensibiliser à la pratique du vélo. Le groupe a obtenu une subvention de 1 500 €.
  • PAJ Gravigny : Projet Jeun’s league. Création d’une ligue de sports regroupant une dizaine d’accueils jeunes d’Evreux et ses alentours. Six sports sont sélectionnés : foot, basket, baseball, handbal, volley, flag. Un match aura lieu chaque mois dans chaque accueil jeunes. Le groupe n’a pas obtenu de subvention mais reviendra en novembre défendre à nouveau son projet.
  • Training Time 27 de Gaillon : Projet Fut’solidaire. Organiser une journée de partage d’entraite et de solidarité autour d’un tournoi de foot, sensibiliser à l’activité physique et sportive, proposer des animations pour accompagner le tournoi. Le groupe a obtenu une subvention de 1 000 €.
  • PIJ de Louviers : « La magie de la solidarité » a obtenu une subvention de 1 500 €.

La Caisse d’Allocations Familiales organise 3 sessions Project’Eure par an. Envie de tenter votre chance ? Project’Eure