Collecte

Le papier de Noël (n’)est (pas) une ordure

Certains films ont pu marquer votre jeunesse, car ils vous ont fait rêver, pleurer ou rire aux éclats. L’Agglo Seine-Eure s’appuie aujourd’hui sur ces références connues de tous pour sa nouvelle campagne de sensibilisation au tri. Vous le savez sûrement, depuis septembre 2021, grâce au tri plus simple, TOUS les emballages se trient et se jettent dans le bac jaune, en vue d’être recyclés pour la très grande majorité : le tri, ce n’est donc pas du cinéma! Ce premier volet met avant les papiers et pochettes cadeau, consommés en grande quantité durant les fêtes de fin d’année.

Publié le

Le papier de Noël (n’)est (pas) une ordure !

Pour le premier volet de la campagne « Le tri, c’est pas du cinéma ! », sortie pendant les fêtes de fin d’année, l’Agglo souhaite mettre en avant un déchet produit en grande quantité à cette période : le papier cadeau, et plus globalement le suremballage, tous matériaux confondus. En effet, c’est la méthode la plus répandue pour emballer ses cadeaux, et comme on veut gâter ses proches, on ne lésine pas sur le papier !

Offrir des cadeaux, c’est bien, bien trier ses emballages, c’est mieux ! Sur le territoire Seine-Eure, le papier d’écriture (journal, magazine, bloc note, cahier, enveloppe…) se jette dans l’une des 250 bornes d’apport volontaire* du territoire. Vous devez sûrement vous dire que le papier cadeau, comme son nom l’indique, se jette également dans ces fameuses bornes. Pourtant, il s’agit là d’un emballage, donc, direction le bac jaune ! C’est aussi le cas des suremballages des cadeaux (cartons des jouets, boites de parfum, blisters des t-shirts achetés sur le net).

* Pour le secteur Est du territoire (ex CCEMS), les bornes papier sont en cours d’installation. Les habitants des 17 communes concernées peuvent continuer à jeter leurs papiers dans leur bac jaune, en attendant le maillage total du secteur.

 

Les autres emballages (de Noël) ne sont pas des ordures non plus !

Pendant les fêtes de fin d’année, on ne se prive pas : les repas sont bien fournis, tout comme nos poubelles. Les cartons de saumon par ci, la boîte de la bûche par là… Cela en fait des emballages ! Avec le tri + simple, pas de question à se poser : ils vont TOUS dans le bac jaune, sans exception ! Seule exception : les bouteilles de vin et de champagne qui vont dans les bornes d’apport volontaire dédiées aux emballages en verre.

Pour préserver notre cadre de vie et la planète, ayons le réflexe bac jaune pour nos emballages (papier, carton, métal) La mobilisation de chacun est essentielle à la progression du recyclage. Engageons-nous, trions plus, trions mieux !

Pour en savoir plus sur le tri + simple, cliquez ici, ou téléchargez le mémo-tri !