Réduction des déchets

Le tri + simple, c’est parti !

Depuis le 1er septembre, tous les emballages se trient ! Plastique, métal, carton : peu importe le(s) matériau(x) qui compose(nt) votre emballage, plus aucune hésitation possible : direction la poubelle jaune pour être trié et valorisé.

Pour vous simplifier le tri au quotidien et améliorer le recyclage des déchets, l’Agglo Seine-Eure, en charge de la collecte de vos déchets, investit. En partenariat avec le SETOM et le SYGOM, un nouveau centre de tri ultra-moderne a été construit, à côté du précédent à Guichainville. Cet investissement permet à l’ensemble des habitants de l’Eure de trier de nouveaux emballages. Grâce à de nouvelles solutions techniques, il est ainsi aujourd’hui possible de trier et de valoriser tous nos emballages et tous nos papiers.
Depuis le 1er septembre, vous pouvez déposer dans votre bac jaune de tri (ou sacs jaunes pour les secteurs concernés) tous vos emballages sans exception.

Dans le bac jaune

Tous les emballages, sans exception, se jettent désormais dans le bac jaune (ou sac jaune ou colonne jaune enterrée) :

• TOUS les emballages en plastique (bouteilles, bidons et flacons mais aussi pots, barquettes, boîtes, tubes, sachets, films plastiques et calages en polystyrène).
  • TOUS les cartons à plat et briques alimentaires (lait, jus de fruit, crème, soupe).
  • TOUS les emballages en métal (même les plus petits comme les capsules de café ou les capsules de bouteilles).

Pour connaître le détail des consignes de tri de vos emballages, consultez le mémo-tri de l’Agglo. !

Dans les bornes d’apport volontaire

Les consignes ne changent pas pour les emballages en verre et les papiers :

• TOUS les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) se jettent dans les bornes vertes dédiées au verre
  • TOUS les papiers d’écriture, de lecture ou d’impression (journaux, prospectus, cahiers, blocs-notes, tickets de caisse) se se jettent dans les bornes bleues dédiées aux papiers*.

* sur les 17 communes de l’ex-territoire CCEMS, des bornes papiers sont en cours d’installation et le seront progressivement dans les mois à venir. En attendant, sur ces communes uniquement, mettre les papiers dans le bac jaune.

Pour connaître le détail des consignes de tri de tous vos déchets, c’est par ici !

Quelques consignes pour optimiser le tri de nos emballages

• Inutile de les laver, il suffit de bien les vider
  • Ils se déposent en vrac, sans les imbriquer avec d’autres emballages
  • Les bouteilles, cartons et briques alimentaires peuvent être aplaties
    dans le sens de la longueur

Et ensuite ?

Une fois triés, nos emballages sont recyclés. Nous pouvons réutiliser la matière et produire de nouveaux emballages ou objets. Grâce à notre geste de tri, nous agissons donc pour notre environnement et la préservation de nos ressources naturelles, tout en diminuant le poids de notre poubelle d’ordures ménagères, encore composée de 35 % d’emballages et de papiers.
La mobilisation de chacun est donc essentielle à la progression du recyclage. Engageons-nous, trions plus, trions mieux !