Archives

Les archives hospitalières de Louviers, une nouvelle façon d’appréhender l’histoire !

De mars 2020 à mars 2021, le Pôle archives Seine-Eure a procédé au classement et à l’inventaire des archives hospitalières de Louviers. Ce travail permet désormais de mettre au jour des fonds remontant au Moyen Âge, longtemps restés méconnus !

Publié le

En septembre 2016, la ville de Louviers a confié à l’Agglomération Seine-Eure la gestion de ses archives communales, dans le cadre d’une mutualisation de sa fonction archives. Parmi celles-ci figurent trois fonds exceptionnels : ceux des trois hôpitaux qui, depuis le Moyen Âge, ont accompagné la population lovérienne au quotidien.

De ces trois établissements, un seul subsiste aujourd’hui : l’hôpital Saint-Jean, connu aujourd’hui sous le nom de Centre hospitalier intercommunal Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil. Fondé en 1212 par les bourgeois lovériens suite à un don de l’abbaye Saint-Taurin d’Evreux, il fut exclusivement réservé aux hommes jusqu’à la Révolution française. Il eut d’abord une vocation d’assistance aux pauvres et aux malades avant de prendre une double dimension : concilier charité chrétienne et maintien de l’ordre public, en « rééduquant » les pauvres, par l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de principes religieux, ainsi qu’en les faisant travailler, bien plus qu’en soignant leurs maladies. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que l’hôpital retrouve sa vocation de soins, accessible désormais à tous.

Fondée au 14e siècle aux confins de la vile, au temps des grandes épidémies, la léproserie Saint-Hildevert eut pour vocation d’accueillir les individus atteints de lèpre, de choléra ou toute autre maladie contagieuse et réputée incurable. Enfin l’hôpital Saint-Louis, fondé au XVIe siècle sur l’actuel emplacement de l’Hôtel de ville, accueillit les femmes jusqu’à la Révolution, confiées aux bons soins de sœurs hospitalières… dont certaines devinrent célèbres lors d’une affaire de possession démoniaque au XVIIe siècle !

Ces fonds, qui vont du XIIe au XXe siècles, nous permettent d’appréhender les modalités de création et de fonctionnement de ces trois établissements hospitaliers, l’étendue de leurs biens qui s’étendaient bien au-delà de Louviers, mais aussi les conditions de prise en charge des malades. Ces fonds seront consultables en salle de lecture au Pôle archives Seine-Eure. Une réflexion est actuellement engagée pour valoriser ces fonds particulièrement riches, afin de retracer l’histoire complexe de ces établissements dont l’hôpital Saint-Jean, un des plus anciens établissements du département de l’Eure, est l’un des dignes représentants encore en activité.

Après un premier travail de collecte et de classement mené depuis 2017 sur les archives de l’action sociale, la finalisation des inventaires des archives hospitalières vient enrichir la connaissance de l’histoire sanitaire et sociale de Louviers.

Pour consulter les inventaires :

Pour tout renseignement : Pôle archives Seine-Eure (11A rue Charles-Cros, à Louviers) : archives@seine-eure.com / 02 32 30 86 36.